window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-142841013-1');

Le Pôle Régional Santé

Année de consolidation des prestations

Suite à une année 2020 mouvementée avec la pandémie COVID, certains projets, qui avaient été ralentis ou suspendus, ont repris en 2021.

L’année 2021 a permis d’apporter des aménagements nécessaires et d’affiner les collaborations interdisciplinaires et interinstitutionnelles afin de poursuivre l’ancrage des prestations.

À l’instar des projets de la Réponse à l’urgence Nord, les projets du PRS vont être clôturés en 2022.

Un bilan détaillé des réalisations de chaque projet en 2021 est disponible ici.

5 séances de Comité Spécialisé (cadres)

10 séances d’équipe avec les chargé·e·s de projet

Avancement des projets en 2021

Gestion de cas thérapeutique – Insuffisance cardiaque

Les suivis selon l’itinéraire clinique transverse ont redémarré en juin 2021 et les activités en lien avec la gestion de projet se sont poursuivies :

  • Les cardiologues de la région Nord du RSNB ont été rencontrés par l’infirmière, la médecin responsable de la Permanence PRS et le pharmacien collaborant dans le PRS.
  • Un poster a été initié avec le responsable du service de médecine de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains afin de sensibiliser les soignant·e·s à certains signes cliniques de l’insuffisance cardiaque et présenter la prestation développée dans le cadre du projet.
  • L’infirmière a continué de participer à la formation à l’évaluation clinique donnée à tous les infirmiers et infirmières des eHnv, ainsi qu’à l’Equipe Mobile de la Réponse à l’Urgence.

20 patient·e·s suivi·e·s 

75 visites à domicile

Gériatrie transverse – Plaine 

L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) et son colloque interdisciplinaire ont repris en 2021. Un premier bilan a mis en évidence une excellente dynamique interdisciplinaire ainsi que des recommandations concrètes dans les prises en charge. L’organisation du colloque sous sa forme actuelle ne permet cependant pas de répondre de manière optimale au flux des patient·e·s et devra faire l’objet d’une révision.

L’équipe interdisciplinaire s’est étoffée avec une ergothérapeute sur le site ainsi que la participation du pharmacien du PRS au colloque interdisciplinaire.

Plusieurs ateliers de sensibilisation sur les thèmes du transit et des troubles de la déglutition chez la personne âgée, animés par l’équipe de gériatrie, ont été mis en place auprès des équipes soignantes du site d’Yverdon-les-Bains.

Un processus de collaboration avec la communauté est effectif depuis le mois d’avril : les patient·e·s détecté·e·s « fragiles » et rentrant à domicile depuis les urgences d’Yverdon-les-Bains peuvent bénéficier d’une évaluation gériatrique standardisée au Centre Mémoire et Gériatrie (CMG), en accord avec leur médecin traitant.

37 colloques interdisciplinaires

275 évaluations gériatriques par un physiothérapeute

108 évaluations par l’ergothérapeute

41 avis par le pharmacien (PRS)

43 personnes référées au CMG depuis les urgences

20 consultations effectives au CMG après le passage aux urgences

Gériatrie transverse – Balcon du Jura

L’accompagnement de la détection auprès de la policlinique s’est poursuivi et un taux de 100% de détection a été atteint durant plusieurs mois. 

Concernant les formations et augmentation des compétences des 1res lignes de soins, sont relevés :  

  • 4 ateliers flash de formation transverse
  • 1 journée de formation par visio-conférence
  • plusieurs formations de rappels mises en place pour les équipes médicales et soignantes
  • plusieurs formations ouvertes à l’ensemble des soignant·e·s, tous milieux confondus

Un groupe de travail « gériatrie transverse » au sein du RSBJ se réunit toutes les 6 semaines. Des améliorations par milieu et entre les milieux ont pu être apportées : amélioration dans la prise en charge des courts séjours et transmission systématique aux médecins traitants des évaluations réalisées par le CMS notamment.

Toutes les actions mises en place contribuent à maintenir un taux de déclin fonctionnel aux soins aigus à environ 5%. 

Par ailleurs, pour se rapprocher de la population, une conférence sur les chutes a été organisée à deux reprises, permettant de recueillir les besoins de la population et des professionnel·le·s de santé en lien avec cette thématique. Ces éléments seront explorés en 2022. 

Soins palliatifs 

L’infirmière spécialisée en charge du projet au sein des eHnv a démissionné de son poste. Ce départ a mené les eHnv et le PRS à réfléchir à la suite à donner au projet et au poste qu’occupait l’infirmière spécialisée. Les objectifs en lien avec le cadre de référence ont été revus pour, au final, arriver à l’objectif de réaliser un bilan de projet et établir des recommandations.

En parallèle, le Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ) a rejoint les soins palliatifs du PRS.  Il souhaite intégrer la prise en charge palliative de manière transverse au sein du Pôle. Un mandat de 20% a été attribué à une infirmière spécialisée pour développer le projet.

Réadaptation orthopédique 

Les processus cliniques ont été finalisés en 2021 et la RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) a été définie et validée au sein du service de chirurgie orthopédique d’Yverdon-les-Bains. Plusieurs éléments ont été et seront développés dans le service :

  • Les patient·e·s RRAC seront identifié·e·s avec pose d’objectifs journaliers
  • La documentation des soins a été optimisée
  • Des formations flash de gériatrie ont été dispensées auprès de l’équipe soignante

Un groupe de travail a été constitué afin d’anticiper les démarches CTR. Plusieurs pistes ont été explorées et seront testées en 2022.

Les séances de physiothérapie et ergothérapie préopératoires sont proposées aux patient·e·s lors du rendez-vous au cabinet du chirurgien ou lors de la visite pré-anesthésique.

  • En moyenne 43% des patient·e·s opéré·e·s (PTG/PTH confondus) ont bénéficié des séances de physiothérapie préopératoire.
  • En juillet, les séances d’ergothérapie préopératoire pour les prothèses de hanches (PTH) ont été proposées à 9/10 patient·e·s et 3 patient·e·s ont souhaité en bénéficier.

Maison de la Santé : un avenir qui se précise

En 2021, un mandat de collaboration avec la HEIG-VD (Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud) a été initié à la demande du Bureau Nord et du Comité du RSNB afin de réaliser un business plan en lien avec les activités de la Maison de la Santé, un concept à l’interface des différents prestataires de soins et intégré dans le projet architectural des eHnv du futur.

Les discussions en lien avec le business plan ont mené à réduire la voilure des prestations de la Maison de la Santé autour des prestations du programme de la Réponse à l’Urgence Nord (RAU-N). La gouvernance serait assurée par le Réseau Santé Nord Broye à travers le mandat de la Réponse à l’Urgence, garantissant une cohérence et une coordination régionales.

Au final, le concept de la Maison de la Santé s’inscrit dans la continuité du programme de Réponse à l’Urgence Nord : une partie des coûts des prestations est donc déjà financée !

La Direction Générale de la Santé devrait se prononcer sur le soutien financier de ce projet de construction en 2022.