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La Réponse à l’Urgence Nord

Année de consolidation des projets

Suite à une année 2020 au ralenti en lien avec la pandémie COVID, certains projets mis en standby ou freinés ont pu être relancés en 2021. Etant donné la clôture des projets à fin 2022, l’année 2021 est apparue comme leur dernière année de test et de réalisation ; elle a permis d’apporter des aménagements nécessaires et d’affiner les collaborations interdisciplinaires et interinstitutionnelles afin de poursuivre l’ancrage des prestations.

L’évaluation finale des projets aura lieu en 2022, et les plus-values démontrées seront intégrées dans les recommandations de pérennisation des prestations, dès 2023.

5 séances de Comité Spécialisé (cadres des institutions)

 

10 séances d’équipe avec les chargé·e·s de projet

Avancement des projets en 2021

Réponse médico-technique – Equipe mobile infirmière 24/24

L’Equipe 24/24 est rattachée à l’ASPMAD et compte 17.2 EPT d’infirmiers et infirmières, dont 5.4 EPT sont attribués à la Réponse à l’Urgence (RAU). Le fonctionnement de l’équipe est bien rôdé et la collaboration interne est fluide entre le rôle de RAU et celui lié aux CMS.

Les critères d’intervention RAU pour les équipes mobiles du canton sont pour l’instant toujours réducteurs et prennent en compte uniquement les interventions pour des évaluations suite à un contact de la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG) conjointement à une demande du médecin de garde. En 2021, la CTMG a envoyé 699 demandes suite à des appels de patient·e·s, et de ce nombre, 153 évaluations ont été demandées par le médecin de garde et réalisées, soit environ un quart des demandes transmises initialement.

Toutefois les intervenant·e·s de l’Equipe 24/24 effectuent beaucoup d’autres interventions pour répondre à des demandes urgentes qui ne sont pas mises en évidence. Il s’agit notamment de soins à effectuer urgemment ou rapidement, demandés par le service des urgences ou par un médecin traitant. N’étant pas dans les critères actuels de RAU, ces demandes ne sont pas prises en compte. Ce sujet est en réflexion avec la DGS pour les quatre régions du canton.

Formation continue de toute l’équipe en évaluation clinique somatique et psychiatrique

2 CAS en évaluation clinique

 

 

153 évaluations par l’Equipe 24/24 sur demande du médecin de garde

Pour ce qui est de la satisfaction des prestations, un questionnaire a été envoyé à tous les médecins traitants du Nord en été 2021. La participation a été bonne avec 58% de réponses et des évaluations globalement positives, montrant l’adéquation de l’offre et la qualité des prestations fournies.

De janvier 2016 à juin 2021, les bénéficiaires de prestations ont systématiquement reçu un appel de l’Equipe 24/24 pour s’enquérir de leur satisfaction. Les réponses ont toujours été positives. De plus, dans le cadre d’une étude menée cantonalement par la HESAV, plusieurs client·e·s du Nord ont été interrogé·e·s : comme pour l’ensemble des réponses cantonales, la satisfaction est considérée comme excellente.

Satisfaction des médecins globalement positive

Satisfaction des bénéficiaires des prestations excellente

Permanence du PRS

La permanence est ouverte 7/7 jours, de 9h à 20h la semaine avec deux salles de consultations, et de 8-9h à 17-18h le week-end, avec une salle de consultation. En tournus, des médecins chef·fe·s de cliniques ou assistant·e·s se chargent des consultations, secondé·e·s par une équipe d’ASSC.

L’activité est en augmentation, avec 4’557 consultations (3’973 en 2020). Environ 64% sont des consultations de suivis et 36% sont des consultations d’orientation depuis les urgences pour les situations les moins urgentes.

Les consultations de suivis consistent en rendez-vous post-urgences, post-hospitalisation, post-première consultation à la Permanence, des interventions somatiques auprès de différents partenaires.

Au fil du temps, ces consultations de suivis ont pris de plus en plus de place dans les agendas de la Permanence au détriment de l’accueil de patient·e·s depuis les urgences. Il s’ensuit que l’objectif de désengorger les urgences n’est que partiellement atteint. Afin d’assurer une disponibilité d’agenda pour accueillir le maximum de patient·e·s depuis les urgences, une troisième salle de consultation a été demandée en fin d’année et accordée pour 2022.

4’557 consultations à la Permanence 

Psychiatrie de liaison spécialisée

Une équipe composée de médecins et d’infirmières en psychiatrie propose des évaluations dans ce domaine en milieu d’urgences somatiques aux eHnv site Yverdon, afin d’éviter une décompensation sur place ou un transfert au CPNVD.

Les prestations sont données aux deux portes d’entrées urgentes, à savoir le service des urgences et les soins intensifs, qui sollicitent l’équipe régulièrement. En 2021, la file active de cette équipe est d’environ trente patient·e·s par mois. Environ la moitié de ces patient·e·s sont vu·e·s en urgence, les autres le sont dans le cadre de suivis post crise, pendant une période ne dépassant en principe pas trois mois.

L’équipe répond aux demandes de ces deux services durant les jours ouvrables, de 8h à 18h. En dehors de ces horaires, les services peuvent proposer aux patient·e·s des consultations en différé.

Depuis le début de la pandémie, une cellule de soutien assurée par cette équipe a été mise en place, à l’intention des collaborateurs et collaboratrices et des services des eHnv. L’équipe a été sollicitée à différentes reprises.

Dans le cadre du renforcement des compétences des premières lignes, l’équipe s’implique auprès de l’Equipe 24/24 et du service des urgences, par une formation de deux jours en évaluation psychiatrique.

Evaluations psychiatriques aux urgences et aux soins intensifs

 

Environ 30 patient·e·s par mois en file active

Pharmacie d’interface 

La pharmacie d’interface verra le jour dans le cadre de la « Maison de la Santé » incluse dans la construction des eHnv du futur.

Cette structure aura pour mission d’assurer un rôle de relais entre les domaines hospitalier et communautaire. Elle fournira des prestations de produits et de service à la population ainsi qu’aux autres partenaires de santé régionaux, en collaboration avec la Pharmacie des Hôpitaux du Nord Vaudois et de la Broye (PHNVB) et les pharmacies d’officine qui souhaitent s’impliquer.

Une partie de ces prestations, qui consiste en avis, conseils et mise à disposition de produits, est déjà développée dans le cadre des projets de la RAU et du PRS par le pharmacien en charge du projet. D’autres prestations prévues, notamment de service, ne pourront être proposées que lorsque les locaux de la pharmacie d’interface seront disponibles dans le nouveau bâtiment projeté.

Formation continue auprès de l’Equipe 24/24

 

Avis et conseils du pharmacien auprès des chargé·e·s de projet du PRS

Lits temporaires

Ce projet a été mis en suspens depuis l’automne 2020. En automne 2021, deux séances de travail ont eu lieu qui ont abouti à une décision de relance du projet, dans une version revisitée pour une période de six mois en 2022.