2020, un roseau dans la tempête
Le projet cantonal de Réponse à l’Urgence (RAU) a été attribué, dès son lancement, à quatre Mandataires Régionaux parmi lesquels figure le Réseau Santé Nord Broye. Or, la gestion de la pandémie à l’échelon régional a été attribuée à ces mandataires dès le début de la crise sanitaire, ce qui a fortement impacté la RAU en 2020.
Au-delà des situations individuelles parfois dramatiques, de l’immense surcroît de travail et de la fatigue de l’ensemble des acteurs de la santé, cette crise a aussi permis d’éprouver l’adéquation des structures mises en place et de renforcer les collaborations interinstitutionnelles. Elle a exigé des jeunes pouces, que sont les équipes nouvellement créées, de faire preuve d’agilité, de souplesse et de solidité.
Les points marquants de 2020
Renforcement de l’IMUD et des prestations médico-techniques
Fin 2019, l’IMUD (Infirmières Mobiles Urgences Domicile) passait à l’horaire H24 7/7. Dès mi-mars 2020 son effectif était renforcé afin de faire face à la première vague de la pandémie. Ce dispositif s’est révélé très efficace, même au plus gros des deux vagues. Il a permis de libérer des lits grâce à des retours anticipés de l’hôpital et à la poursuite des traitements sur les lieux de vie. L’adéquation de la collaboration avec certains médecins de premier recours et plusieurs EMS a été démontrée à cette occasion. Diverses actions sont en cours, pour développer et consolider ces liens.
Le matériel à disposition a été complété par un électrocardiogramme ainsi que de l’oxygène et une réserve de médicaments a été créée.
En dehors de leurs interventions, les IMUD sont présentes au service des urgences de l’HIB, où elles participent à la détection et l’accompagnement de personnes vulnérables.
L’IMUD en quelques chiffres
À domicile ou sur le lieu de vie :
116 demandes mensuelles ont donné lieu à
58 interventions à domicile,
90 prestations planifiées ont été effectuées.
Aux urgences :
178 évaluations mensuelles ont donné lieu à
69 retours à domicile, soit plus de 38% des situations évaluées.
Le maintien des patient·e·s sur leur lieu de vie
La collaboration vue par une médecin installée
La collaboration avec les Urgences de l'HIB
Les gains pour les patients
Réponse à l’urgence crise en psychiatrie
Le dispositif « Urgences- Crise Psychosomatique et Liaison » (UCPS-L) a donné pleinement satisfaction en 2020. Il est désormais bien rôdé et permet d’offrir une prise en charge adéquate aux patient·e·s qui se présentent aux urgences pour avec problématique psychiatrique. Durant les deux premières vagues de la crise du COVID-19, l’UCPS-L a participé à la Cellule psychologique Covid-19 Nord-Broye destinée à l’ensemble du personnel, dont le but est de préserver leur bien-être physique et mental.
En 2021, l’UCPS-L renforcera l’unité de Psychiatrie ambulatoire (UPA) de Payerne, en prenant en charge les nouvelles situations urgentes non différables. Il étendra également ses activités de formation auprès des intervenants de première ligne, des urgences, des soins intensifs et des IMUD.
L’UCPS-L entre novembre 2019 et octobre 2020
360 nouveaux cas ont donné lieu à
500 interventions, parmi lesquels :
78 patient·e·s des Urgences
42 patient·e·s des soins intensifs et
31 patient·e·s suivis en consultation ambulatoire
Les autres situations sont des urgences concernant des patient·e·s hospitalisé·e·s
Garde médicale obligatoire et de soutien
Les travaux menés sur cet axe continuent à être mutualisés avec le Nord autour d’un pilotage commun, en coordination avec la RAU Nord et Broye. Les informations détaillées sont disponibles sous le chapitre Garde médicale.
Compétences des premières lignes
Ce lot de travail a atteint sa maturité et les cycles de formation des nouveaux·velles collaborateurs·trices, tout comme ceux de formation continue sont au point. L’impact du COVID-19 a néanmoins été majeur en 2020 et la plupart des formations ont malheureusement dû être reportées.
Perspectives
Une part importante des objectifs fixés au projet de réponse à l’urgence dans la Broye intercantonale est en passe d’être atteinte. Le gros des efforts sera orienté vers la consolidation des dispositifs créés par ce projet et la mise en place de leur financement à long terme, avec l’ensemble des partenaires concernés ainsi que les cantons de Vaud et de Fribourg.
En savoir plus
Téléchargez le rapport d’activité 2019 – 2020