window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-142841013-1');

Le Pôle Régional Santé

Faire face à la crise tout en adaptant les prestations

Le projet Pôle Régional Santé s’est adapté au gré des différentes vagues du COVID.

Chaque axe de travail a évolué au mieux pour maintenir le cap prévu, tout en ajustant ses prestations en fonction des besoins imposés par la situation sanitaire.

Le COVID a amené son lot d’incertitude dans le projet mais aussi d’opportunités…

…opportunité de renforcer ou démarrer certaines collaborations, de réviser certains processus et de poursuivre avec de nouvelles réflexions dans l’objectif d’une prise en charge interprofessionnelle de l’urgence, la crise et la transition pour un accès aux soins harmonisé dans la région.

4 séances du Bureau de Copil

 

 

5 séances du Comité spécialisé

Principales réalisations 2020

Gestion de cas thérapeutique Insuffisance cardiaque

L’infirmière gestionnaire de cas thérapeutique a été appelée en renfort par les partenaires durant les crises COVID, ce qui a donc freiné les nouvelles demandes. Cependant, 20 patients ont continué de bénéficier d’un suivi à domicile suite à leur hospitalisation. En début d’année, certaines demandes ont émané du milieu communautaire (médecin traitant et CMS), mais ces demandes restent rares à l’heure actuelle.

 

Soins palliatifs

304 patient·e·s ont été détecté·e·s avec des besoins en soins palliatifs dans le service de médecine d’Yverdon-les-Bains, dont près de 60% âgé·e·s de 75 ans ou plus. Parmi ces patient·e·s, 47 ont bénéficié de l’intervention de la ligne spécialisée. Le compagnonnage clinique n’a pas été mesuré, mais il a été dispensé aux équipes, en fonction des besoins, avec le soutien des collègues de l’Unité spécialisée d’Orbe ou de l’Equipe Mobile de soins palliatifs.

Gériatrie transverse

Le cadre conceptuel de l’évaluation gériatrique standardisée (EGS) a été finalisé durant l’année, posant ainsi un cadre harmonisé pour la région et ses partenaires.

En plaine, les ressources du projet ont été mises à disposition des institutions et partenaires lors des différentes crises COVID. Néanmoins, la détection s’est poursuivies aux urgences au gré des différentes vagues, la réalisation d’évaluations spécialisées a débuté suivies d’un colloque interdisciplinaire, ce qui a permis de tester le modèle, les procédures de collaboration et de les affiner.

Avec le départ d’une infirmière et d’un chargé de projet, les actions de formations ont été interrompues et reportées à 2021 ainsi que les actions en lien avec la communauté.

20 personnes ont bénéficié de soins de transition par l’infirmière

 

43 consultations à domicile par l’infirmière pour l’insuffisance cardiaque

 

 

304 patient·e·s détecté·s avec des besoins en soins palliatifs

Le RSBJ a été impacté de manière moins marquée par le COVID et a poursuivi ses objectifs. Une ressources infirmière a été engagée en fin d’année et le projet s’est poursuivi selon les délais :

  • La détection a démarré en policlinique
  • Les formations des 1ères lignes ont été poursuivies en soins aigus, ouvertes à l’ensemble du RSBJ ainsi qu’aux partenaires du réseau de soins
  • l’EGS a été adaptée suite au cadre conceptuel et 99 personnes ont bénéficié d’une EGS aux soins aigus
  • Un GT transverse a été constitué pour travailler les interfaces et les aspects communautaire

 

99 patients ont bénéficié d’une évaluation gériatrique standardisée (EGS) au RSBJ

Réadaptation

Réadaptation orthopédique

Les activités opératoires électives ont été fortement perturbées lors des différentes vagues COVID. Malgré tout, certains processus ont été adaptés et les objectifs pour la réadaptation orthopédique ont été révisés afin de prioriser les actions à entreprendre.

Réadaptation régionale

Le projet de mise en place d’une équipe de réadaptation régionale à domicile a été suspendu et sera repris en 2021.

Les projets terminés en 2020

Gestion de cas de coordination

La gestion de cas de coordination est sortie du mode projet en fin d’année 2020. Un rapport final a été rédigé et l’activité déployée dans la Broye.

Une page spécifique est dédiée à la gestion de cas de coordination ici.

 

Gestion de cas thérapeutique diabète

L’année 2020 a été une année de Bilan. Le Bureau de Copil du PRS a décidé en fin d’année de ne pas pérenniser le poste d’infirmière de coordination thérapeutique diabète.

Les prestations ont été utiles et appréciées par les personnes diabétiques, les proches et les professionnels, cependant, au vu du faible nombre de patients suivis, des enjeux de financement de la prestation ainsi que des chevauchements avec des prestations déja existantes, il s’avère difficile de justifier la poursuite du projet de manière pérenne. Les suivis de situations complexes peuvent être pris en charge par la gestion de cas de coordination en collaboration avec les infirmières cliniciennes en diabétologies pour les aspects cliniques.

Les aspects de formation et de collaboration seront repris par la coordination diabète du RSNB.

Musique d'avenir: La Maison de la Santé

Les démarches en vue de la construction de la Maison de la santé (dénomination encore à confirmer) ont été ralenties durant l’année.

Le projet vise la proximité de différents acteurs régionaux de la santé dans un seul lieu, afin de développer la cohérence des interventions, leur coordination, et le flux des patients ou clients dans leur parcours de santé.

Le concours d’architecture des eHnv du futur, dans lequel s’intègre la Maison de la Santé, a été lancé en début d’année.

Un Business plan sera établi en 2021.