Le Pôle Régional Santé – PRS

Faire face ensemble à la complexité

En 2019, les travaux cliniques du Pôle Régional Santé (PRS) initiés en 2018 se sont poursuivis, les premières réalisations de la Réponse à l’Urgence Nord (RAU-N) ont démarré et des premiers bilans ont déjà pu être dressés.

L’année 2019 a été marquée par plusieurs changements dans l’organisation de projet, dont le départ de la cheffe de projet du PRS en septembre. Deux cheffes de projet ont repris les travaux, d’un côté pour les axes de la Réponse à l’Urgence Nord (RAU-N), d’un autre côté pour les axes de travail spécialisés.

Une page spécifique est dédiée aux travaux et réalisations de la RAU-N.

Les travaux du Nord ont été réalisés en coordination avec les développements de la Réponse à l’Urgence dans la Broye (RAU-B) et de la Garde médicale (Nord et Broye).

8 Chargé·e·s de projet (axes spécialisés)

7 Bureaux de Copil

8 Comités spécialisés

21 Equipes cliniques (chargé·e·s de projet)

Principales réalisations en 2019

  • Le projet diabète, qui s’inscrivait auparavant dans le projet d’Organisation Régionale Diabète, a été intégré dans le PRS en début d’année 2019.
  • 18 patient·e·s ont été suivi·e·s à travers l’itinéraire clinique transverse mis en place dans le cadre de la Gestion de cas thérapeutique pour l’insuffisance cardiaque qui débute à l’hôpital et se poursuit à domicile.
  • Soins palliatifs : Les tests de la détection en milieu intra-hospitalier se sont poursuivis à Yverdon-les-Bains. L’infirmière en soins palliatifs spécialisée est intervenue pour du coaching ou de la supervision clinique auprès des professionnel·le·s dans plus de 60% des cas détectés et près de 20% ont bénéficié de l’intervention de la ligne spécialisée (EMSP/unité spécialisée).
  • Gériatrie transverse
    • La détection s’est poursuivie aux urgences des eHnv à Yverdon-les-Bains et des réflexions quant aux formations des équipes de 1re ligne ont également été initiées.
    • Des travaux sur l’évaluation gériatrique standardisée (EGS) ont débuté avec les gériatres, diététicien·ne·s, physiothérapeutes et ergothérapeutes des différentes institutions partenaires dans le but d’harmoniser les pratiques régionales en 2020.
    • Au RSBJ, les formations des soignant·e·s de 1re ligne sont poursuivies pour maintenir les compétences gériatriques nécessaires à une prise en soin adaptée aux personnes âgées aux soins aigus. Entre juillet et décembre 2019, l’EGS s’est également développée en soins aigus. 23 patient·e·s ont bénéficié d’une EGS.
  • Réadaptation : Les réflexions ont abouti à 2 axes de travail. Ce sont : la Réadaptation orthopédique avec la mise en place des itinéraires cliniques RRAC (Récupération Rapide après Chirurgie) et la Réadaptation régionale pour laquelle un état des lieux a été réalisé.
  • Les premiers tests de la Gestion de cas de coordination ont démarré avec plusieurs CMS de la région.

18 patient·e·s suivi·e·s dans le cadre du projet Insuffisance cardiaque

 

 

387 patient·e·s détecté·e·s avec un besoin en soins palliatifs

 

 

554 détections ont été effectuées à l’aide de l’outil iED-screener dont près de 45% avec un haut risque de vulnérabilité

 

 

284 patient·e·s de plus de 70 ans ont bénéficié d’une 1re évaluation au RSBJ dans le cadre du projet de gériatrie transverse

 

 

13 personnes ont bénéficié d’un suivi par la gestionnaire de cas de coordination

Présentation aux partenaires

Le 28 novembre 2019 s’est tenu le 2e séminaire du PRS au Casino d’Orbe. Il a réuni les cadres et clinicien·ne·s des différentes institutions partenaires du Nord vaudois ainsi que des praticien·ne·s indépendant·e·s.

La complexité a été le thème fil rouge de ce séminaire. Il a été animé par des improvisations théâtrales de La Manufacture – Haute Ecole des arts et de la scène.

Retrouvez toutes les présentations du Séminaire ici.

Autres actions de communication
  • Lors du Congrès intercantonal de juin sur les enjeux du vieillissement, une partie du projet de gériatrie transverse a été présenté en 180 secondes lors d’une Slam-session.
  • Le PRS a été présenté à la 1re Plateforme Interprofessionnalité en novembre à Berne.
  • Un poster a été préparé et distribué aux différents partenaires.