Le Pôle Régional Santé dans le Nord (PRS)

Une innovation arrivant à maturité

En 2018, les travaux de conception du projet Pôle Régional Santé (PRS) se sont poursuivis et les premières réalisations cliniques ont débuté.

Les travaux ont été priorisés afin de mettre en œuvre, au 1er janvier 2019, la première étape de la Réponse à l’urgence (RAU-N) selon le cahier des charges émis par le Service de la Santé Publique.

Retrouvez le rapport d’activité du PRS complet ici.

14 chargé·e·s de projet pour les aspects cliniques représentant 11.80 EPT

 

11 institutions impliquées

Principales réalisations

  • Ouverture de la Permanence du PRS depuis le mois de juin : 824 consultations
  • Développement de la psychiatrie de liaison aux urgences : 120 patient·e·s suivi·e·s et 182 consultations
  • L’itinéraire clinique pour les patient·e·s souffrant d’ insuffisance cardiaque a été testé et validé : 19 patient·e·s suivi·e·s
  • Test de la détection ainsi qu’une consultation intra-hospitalière en soins palliatifs : 89 patient·e·s détecté·e·s pour 73 consultations intra-hospitalières et 39 consultations spécialisées
  • Test de la détection systématique de la vulnérabilité gériatrique aux urgences : 151 détections dont environ 40% à haut risque de vulnérabilité. En parallèle, 662 patient·e·s de plus de 70 ans hospitalisé·e·s dans le service de médecine ont bénéficié d’une évaluation physiothérapeutique de première ligne dont 56 d’une évaluation spécialisée
  • Au RSBJ, formation des soignant·e·s de première ligne à la prise en charge des personnes âgées en milieu aigu : une diminution du déclin fonctionnel a pu être observée.
  • Formation de l’Equipe Mobile de nuit
  • Création de kits de matériel et de médicaments pour l’Equipe Mobile
  • Création d’une page dédiée au projet sur le site internet du RSNB
Gestion de projet

Présentation du PRS aux partenaires

En novembre a eu lieu un séminaire du Pôle Régional Santé ayant permis d’exposer les avancées des travaux dans le projet, notamment les premières réalisations qui verront le jour dès le mois de janvier 2019.

Stéfanie Monod, Cheffe du Service de Santé Publique, a également présenté la vision cantonale et les enjeux de politique de santé dans le cadre de la réponse à l’urgence.

134 participant·e·s au Séminaire