Rencontres de la plateforme
En 2023, la Plateforme Santé Mentale et Addiction s’est réunie quatre fois dont deux fois sur le site du CPNVD, une fois à la Fondation Bartimée à Grandson et une fois à la Fondation Estérelle-Arcadie à Yverdon-les-Bains.
Des groupes de travail issus de la Plateforme ont œuvré sur la thématique des situations complexes, des soins mobiles en addictologie et de la préparation d’une journée de séminaire concernant l’addictologie et la précarité dans la région de la Broye pour 2024. Le RSNB collabore également avec Médecins du Monde et le Service de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (JECOS) qui osent un projet souhaité depuis longtemps, celui de voir s’ouvrir un centre de soins, d’hygiène et d’orientation à Yverdon-les-Bains.
Une implication de la Plateforme et de ses membres a aussi permis de participer à la 5e Rencontre Vaudoise en Addictologie en proposant pour cet évènement un atelier intitulé « l’accompagnement au fil du temps » co-créé avec les EPSM Bru et Soleil-Levant. Une 2e Plateforme interrégionale Santé Mentale et Addiction, fédérant les partenaires des 4 Réseaux Santé Vaud s’est réunie sur la thématique des PLAFA en situation d’urgence.
Faits saillants 2023
- 4 séances de Plateforme SMAd
- 3 présentations d’institutions membres
- 3 interventions externes
- 4 travaux en cours, issus de la Plateforme
Présentations réalisées
Au cours des quatre Plateformes de 2023, trois institutions membres se sont présentées ou ont fait part d’un projet actuel. Les Fondations Bartimée ainsi que Estérelle-Arcadie ont présenté leur institution, leurs missions et prestations en accueillant par la même occasion la Plateforme sur leur site respectif de Grandson et Yverdon-les-Bains. Le Service de Médecine des Addictions du CHUV, avec l’UTAd, a présenté le lancement de la phase pilote du projet DAM (Diacétylmorphine) qui est un déploiement et une accessibilité en milieu rural du projet DAM initié à Lausanne.
Toujours dans l’optique de favoriser la connaissance, la collaboration et le travail en réseau, la Plateforme a également accueilli trois présentations d’intervenants externes. Il s’agit du Service de Curatelle et de Tutelle Professionnelle (SCTP) du Nord vaudois, de l’Association Régionale d’Action Sociale (ARAS) du district Jura-Nord vaudois ainsi que leur concept de lutte contre le non-recours aux prestations sociales OASIS, et de la formation de Pairs Praticien en Santé Mentale. Ces présentations ont permis des échanges riches et constructifs avec les membres de la Plateforme.
Centrale cantonale d'information et de coordination psychiatrique (CCICp)
Le Réseau Santé Nord Broye héberge la CCICp depuis sa mise en oeuvre en juin 2017. Les collaboratrices et les collaborateurs font ainsi partie du personnel du Réseau. Néanmoins, la coordination du déploiement, la validation budgétaire et l’acceptation des comptes sont réalisées par une commission cantonale qui réunit une représentation des partenaires concernés et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), par son pôle Psychiatrie et Addiction (PPAD).
Le rapport d’activité est disponible sur le site de la CCICp.