La Réponse à l’Urgence Broye

Depuis plusieurs années, les différents projets de la Réponse à l’Urgence Broye naviguent, à un rythme de croisière, dans l’attente de la pérennisation des prestations.

Pour le RSNB comme pour ses partenaires, il apparaît que, sans exception, les prestations développées dans le cadre des projets de la RAU-B représentent des plus-values évidentes et sont devenues incontournables dans la réponse aux besoins de la population lors d’urgences non vitales. Les rapports finaux sont en cours d’écriture et seront validés en 2024.

L'IMUD toujours sur la bonne voie

En 2023, que ce soit au Service des urgences de l’HIB ou pour les prestations à domicile, une activité quasi similaire a été observée par rapport à 2022.

Les infirmiers et infirmières de l’équipe IMUD (Infirmiers mobiles d’urgence à domicile) sont maintenant complètement intégré·e·s dans le Service des urgences de l’HIB. Leurs compétences dans l’évaluation des situations et l’organisation des retours à domicile sont reconnues par les différent·e·s professionnel·le·s du Service, plus particulièrement avec les médecins avec qui une collaboration directe intervient lors des demandes provenant de la CTMG durant la nuit.

L’équipe IMUD est connue des différents centres de soins à domicile de la Broye vaudoise et fribourgeoise.

L’équipe IMUD est aussi connue de la majorité des médecins de famille qui font sporadiquement appel au service, lors et en-dehors des gardes médicales. L’utilité du service est reconnue. Les retours sur la collaboration et les données transmises suite aux évaluations sont positifs. Dans une grande majorité des situations, l’intervention de l’IMUD évite une consultation dans un service d’urgence et/ou une hospitalisation.

La poursuite de la collaboration avec PharmaDom permet au service IMUD d’avoir un stock de médicaments et matériel adapté aux besoins lors des interventions. Le mode de transmission des demandes de réapprovisionnement, le contrôle du stock, des péremptions, etc. ont été mieux définis pour arriver à une collaboration efficiente.

Après plusieurs départs de collaboratrices les années précédentes, l’équipe s’est stabilisée en 2023. L’effectif étant quasiment au complet, le recours à du personnel intérimaire n’est plus nécessaire depuis le mois d’octobre. La présence de l’IMUD a été assurée 24/24 et 7/7 à 99% durant l’année ; à quelques rares occasions une réponse téléphonique uniquement a été mise en place.

Les négociations avec le Réseau Santé Social de la Broye Fribourgeoise (RSSBF) ont abouti et une partie du budget de l’IMUD sera financé, dès 2024 par le RSSBF.

Prestations planifiées
En moyenne 40 par mois

Prestations imprévues
En moyenne 50 interventions/mois
Sur une moyenne de 75 appels par mois
– 1/3 : résolution téléphonique
– 2/3 interventions

Répartition des appels à l’IMUD

L'UCPS-L s'étoffe et poursuit sa route

L’équipe de l’unité Urgence Crise Psycho-Somatique et Liaison (UCPS-L) continue à avoir une activité soutenue. Les consultations ambulatoires ont augmenté de 33% par rapport à 2022.

Un questionnaire de satisfaction auprès d’une dizaine de patient·e·s a été effectué en mai et les résultats ont montré que les prestations et l’accompagnement étaient très appréciés tout comme la rapidité d’intervention ou de rendez-vous.

Une assistante sociale a commencé son activité en deuxième partie d’année, complétant ainsi l’équipe interdisciplinaire composée de médecins et d’un infirmier.

Au travers d’interactions avec les intervenant·e·s médico-infirmiers des urgences somatiques, des soins intensifs ainsi que des partenaires ambulatoires, il a été relevé que l’activité est largement appréciée notamment pour sa réactivité, sa rapidité d’intervention et sa disponibilité.  Du fait de l’accès au tableau SOARIAN des Urgences et des Soins intensifs, l’équipe anticipe les situations à composantes psychiatriques et parfois devance les demandes officielles ainsi que les interventions de prévention.

636 nouveaux cas ont donné lieu à
1097 interventions 

Répartition des patients