Le suivi de l’Association

L'Assemblée générale

AG du 15 juin

L’Assemblée générale a eu lieu à Cossonay, à la salle polyvalente du Complexe des Chavannes. Elle a rassemblé plus de 50 personnes.

  • Les comptes 2022 ont été acceptés et décharge a été donnée au Comité pour sa gestion.
  • 6 infirmiers et infirmières indépendant·e·s sont devenu·e·s membres associés du RSNB.
  • L’ensemble du Comité du RSNB a été réélu pour une période de 3 ans. La liste est disponible sur le site du RSNB
  • L’Assemblée générale a pris acte de la démission de Jean-Claude Ruchet après 13 ans passés à la Présidence de l’Association. Pour lui succéder, elle a élu Cédric Roten, Syndic de Sainte-Croix.

AG du 7 décembre

L’Assemblée générale a eu lieu à l’Hôtel-de-Ville d’Avenches en présence de près de 60 personnes.

  • Le budget 2024, avec la réserve d’acceptation par la Direction Générale de la Santé des subventions demandées, les contributions aux deux Bureaux (Bureau Nord et Bureau Broye) et les cotisations 2024 ont été adoptés.
  • 6 demandes d’adhésion ont été acceptées. 4 infirmiers et infirmières indépendant·e·s et 2 organisations de soins à domicile (OSAD) sont ainsi de nouveaux membres associés du RSNB. La liste des aides et soins à domicile est consultable en cliquant ici
  • Les membres et les personnes invitées ont pu prendre connaissance des objectifs prioritaires 2024.

Le Comité de direction

En 2023, le Comité s’est réuni à 10 reprises. Il a notamment :

  • préavisé favorablement l’acceptation des comptes 2022 et la version finale du budget 2024
  • pris connaissance et validé les objectifs annuels de la direction du RSNB
  • validé les actions à initier dans le cadre du portefeuille Trajectoire, Santé et Vieillissement (TSV)
  • préavisé positivement l’augmentation des surfaces sur le site d’En Chamard (env. 100 m2)
  • été informé de l’évolution de l’activité et des résultats
  • préavisé favorablement toutes les demandes d’adhésion qui lui ont été soumises
  • a bénéficié d’un retour régulier des activités des Bureaux Broye et Nord

Durant l’été 2023, le Comité a pu prendre connaissance, à la signature, du contrat de prestations de la nouvelle législature 2023-2027. Sur le fond, peu de changements sont à relever. Il s’inscrit avant tout dans la continuité avec une éventuelle évolution du rôle et des responsabilités discutée dans le cadre du futur programme CoSAC (Coordination des Soins et de l’Aide dans la Communauté). Si tel devait être le cas, une adaptation serait réalisée par un avenant.

Par ailleurs, une délégation du Comité a rencontré la Cheffe du Département en septembre pour lui faire part de son intérêt à renforcer les actions du RSNB dans les domaines de la santé communautaire, de la promotion de la santé, …

Les Bureaux

Bureau Nord

9 séances ont eu lieu en 2023, sous la présidence pour la 2e année de Luis Villa. Le mandat sera repris en 2024 par Alain Périat. Lors de ces rencontres, les membres du Bureau Nord ont validé l’avenant annuel comprenant les objectifs. Dans ce cadre, ils ont notamment :

  • assuré le suivi du pilotage de la Réponse à l’Urgence Nord et du PRS et préavisé les différents rapports finaux
  • pris connaissance de l’intention de projet “visites préventives à domicile”
  • pris connaissance des impacts liés à la nouvelle tarification ST-REHA
  • été associés au déploiement du projet de “réadaptation à domicile” de l’ASPMAD
  • pu bénéficier d’une présentation des prestations de l’ARAS et du concept OASIS, dans une intention de renforcer les collaborations

Lors de chaque séance, un point de situation est réalisé sur l’activité régionale et les zones de tension du système. L’engorgement des lits hospitaliers avec un volume entre 15 – 20 lits en attente d’hébergement a été l’élément le plus souvent relevé.

Le Bureau Nord a eu l’occasion de prendre congé, en début d’année, de Michèle Gavillet, Directrice de l’EMS des Jardins de la Plaine notamment, et de la remercier pour toutes ces années d’engagement dans la région du Nord vaudois, que cela soit au sein de la Fondation Saphir ou du Groupe Altage. Il a accueilli Catherine Le Thiesse Delcloître qui lui succède.

Bureau Broye

Courant du printemps 2023, le Bureau Broye a décidé de se réorganiser en se centrant sur les besoins opérationnels et les coopérations entre les acteurs du système de santé. La représentation politique s’est ainsi retirée avec le maintien d’une coordination 1 à 2x par année.

Le modèle de présidence sur 2 ans, assurée par un ou une partenaire, à l’instar du Bureau Nord, a été choisi. Rodolphe Rouillon, directeur de l’HIB, a pris ce rôle jusqu’en juin 2025.

L’une des premières tâches a été de reprendre les éléments issus des Assises broyardes de la santé tenues en automne 2022 et de formuler les objectifs 2023 – 2024 du Bureau Broye, repris ci-dessous :

  • Faire un point de situation sur la couverture des besoins en psychiatrie et déterminer les actions à entreprendre
  • Assurer le suivi et la finalisation du projet de la Réponse à l’Urgence Broye, et préparer la pérennisation
  • Initier les réflexions en matière de couverture des besoins en soins palliatifs spécialisés aigus pour la Broye intercantonale et résidentiels pour le Nord et la Broye
  • Identifier et initier les projets du Pôle Réginal Santé (Nord) susceptibles d’être reproduits dans la Broye
  • Soutenir le déploiement cantonal addiction dans la Broye et l’identification des besoins en matière de suivi médico-psycho-social de la population vulnérable
  • Renforcer la coordination avec le domaine social permettant de répondre aux attentes exprimées lors des Assises de la santé
  • Accompagner le déploiement du modèle de réadaptation à domicile proposé par l’ABSMAD afin qu’il puisse être disponible pour l’entier de la population et s’inscrire en complémentarité de l’offre stationnaire et ambulatoire