Ressources Humaines

Une année incertaine et brumeuse !

L’espoir était grand, au sortir de la crise sanitaire à fin 2021, qu’une année de répit se présente… Or, avec les impacts de la guerre en Ukraine, l’engorgement des hôpitaux et le risque de pénurie d’électricité, il a fallu quelque peu déchanter…

Face à cette situation, chacun et chacune a dû s’en remettre à ses fondamentaux pour maintenir le sens de son engagement et de ses actions. Malgré tous les efforts produits et la capacité de résilience des un·e·s et des autres, l’épuisement était présent et le personnel a manqué dans de nombreuses institutions… y compris au RSNB où le taux d’absentéisme a légèrement augmenté, passant de 5.84% à 7.11%.

Les absences de courte durée (hors congés spéciaux) se sont maintenues dans la cible de ces dernières années à 2.41% (2.08% en 2021, 2.67% en 2020). Quant aux absences de longue durée (hors congé maternité), elles ont augmenté de 1%, passant de 3.76% en 2021 à 4.70% en 2022.

Au niveau des départs et des arrivées, 4 collaboratrices ont quitté le RSNB et 10 personnes ont rejoint l’association, situant le taux de rotation du personnel à 5.3%.

Uni·e·s et solidaires malgré tout !

Nonobstant ces circonstances, selon les retours reçus pendant les rencontres avec le personnel, le climat social est resté bon et positif.

Merci d’avoir fait preuve d’unité et de solidarité ! Merci des efforts quotidiens fournis pour cultiver et fertiliser le terreau de la collaboration, nécessaire à l’épanouissement du travail en réseau et au bon fonctionnement du système de santé régional.

UN TOUT GRAND MERCI à toutes et à tous !

Taux de rotation du personnel et taux d'absentéisme
Evolution de la dotation et du nombre d'employé·e·s (31.12)
Répartition des dotations au 31.12

Glisser le curseur sur le graphique pour obtenir les EPT par dispositif

L’âge moyen des collaboratrices et des collaborateurs du RSNB est de 47.4 ans (48 ans en 2021).