Prestations de soutien aux Proches Aidant·e·s

Plus de dix ans d’engagement du Réseau pour soutenir, organiser et coordonner les prestations de soutien aux Proches Aidant∙e∙s de la région

Consultation psychologique pour les Proches Aidant·e·s (CPA)

L’année 2022 est le onzième exercice de la CPA Nord Broye. La dotation est restée constante, soit 0.7 EPT au total.

  • 0.1 EPT tenu par Mme Moser-Pont, psychologue associée au DP-CHUV, dévolu à la responsabilité fonctionnelle de la CPA Nord Broye et à sa promotion
  • 0.6 EPT dévolu à la clinique répartie entre deux psychologues, Anna Rivoir, psychologue associée, et Alice Dermitzel, psychologue assistante.

Anna Rivoir rencontre de façon hebdomadaire la psychologue assistante, Alice Dermitzel, pour diverses tâches d’encadrement et d’organisation. Il s’agit notamment de planifier la promotion, de coordonner les prestations, y compris avec les autres membres du Réseau, de discuter de leur indication par rapport à une psychothérapie, de rédiger le rapport d’activité, etc. Mme Moser-Pont est présente une fois par mois durant ces moments d’échanges. L’objet de 8 de ces rencontres a été la supervision.

La CPA Nord Broye a effectué 623 entretiens. Ce nombre est en constante augmentation par rapport aux années précédentes. Ces entretiens se répartissent sur 206 suivis, dont 133 suivis débutés durant l’année.

Au vu de la croissance du nombre de suivis ces deux dernières années, une demande d’augmentation de 0.1 EPT clinique pour 2023 est à l’étude avec la DGCS.

Evolution du nombre d'entretiens

Plateforme Proches Aidant·e·s – Coordination régionale

La Plateforme s’est réunie quatre fois en 2022. Plusieurs associations ont utilisé les rencontres pour présenter leurs activités ou lancer de nouveaux projets, comme notamment la Plateforme ProcheConnect, le dispositif Elderli (pour soutenir la collocation intergénérationnelle), le Dossier électronique du patient ou encore le Cross des Papillons.

La Plateforme a aussi été l’occasion d’échanger sur les constats et besoins du terrain.

Journée cantonale des Proches Aidant·e·s

Plusieurs activités couvrant la majeure partie du territoire du Réseau ont été organisées par les partenaires du RSNB. La manifestation phare a été le Cross des Papillons, qui vivait sa première édition le 30 octobre à Cronay. L’organisation a décidé d’attribuer le bénéfice de la manifestation à l’Association de Proches Aidant·e·s d’Yvonand et donner de la visibilité aux proches aidant·e·s en général. Le RSNB et ses partenaires étaient invités à être présents le 30 octobre parmi les coureurs, et avec des stands d’information à l’arrivée du cross.

Diverses manifestations dans l’espace public ont aussi eu lieu à d’autres moments de l’année. On relève notamment, début octobre, la présence durant une journée au Balcon du Jura, du Bus 65 de Pro Senectute avec plusieurs partenaires de la plateforme.

Visite de la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz

La Conseillère d’Etat, Rebecca Ruiz, a visité chaque région. Elle était présente le 12 mai 2022 à Yvonand à la soirée organisée par le RSNB avec les partenaires de la Plateforme Proches Aidant·e·s sur le sujet des jeunes proches aidant·e·s et proches aidé·e·s.

Des jeunes sont venus témoigner de leur vécu de jeunes aidant·e·s d’un de leur parent malade ou en tant que jeune aidé·e atteint·e dans sa santé. L’École de cirque d’Yverdon, qui inclut aussi des jeunes vulnérables, est venue offrir un moment de rêve et de respiration durant cette soirée forte en émotions. Ces témoignages ont mis en lumière, pour la centaine de personnes présentes, l’importance de mieux soutenir les jeunes proches aidant·e·s qui œuvrent souvent dans l’ombre et qui sont un peu livré·e·s à eux ou elles-mêmes.

Projet "un banc pour dire merci" aux proches aidants

Le but de ce projet était de donner de la visibilité aux proches aidant·e·s toute l’année, dans toutes les communes, grâce à la pose sur un banc public d’une petite plaquette colorée dédiée aux proches aidant·e·s. Le numéro de téléphone et le site internet de la porte d’entrée cantonale d’informations sur les soutiens aux proches aidants sont inscrits sur cette plaquette.

Toutes les communes de la région ont été sollicitées et les 25 premières plaquettes sont parties en six semaines. Au vu de ce succès, l’action a été étendue à l’ensemble des communes du canton, avec finalement l’édition d’une plaquette commune cantonale. À ce jour, 55 plaquettes ont été installées sur les bancs publics de 31 communes de la région.

Lire l’article sur le sujet