Plateforme Santé Mentale et Addiction

Trois plateformes ont eu lieu en présentiel durant l’année 2022, dont deux sur le site du CPNVD et une à la Fondation Morija à Yverdon.

Les institutions ont œuvré afin de reprendre un rythme de vie et de travail post pandémie. Certaines d’entre elles ont retrouvé leurs locaux après un déménagement temporaire durant plusieurs saisons dédiées à des travaux de rénovation. L’adaptation de ces lieux de vie est déterminante pour leurs habitant·e·s et pour les collaborateurs et collaboratrices mais également pour l’évolution des missions dans lesquelles elles s’inscrivent.

Comme convenu, l’état des lieux réalisé en 2021 a été publié et partagé avec le réseau en début d’année et a permis d’initier des perspectives pour la suite des activités de cette plateforme. À l’automne, des graines ont été semées afin que des projets puissent éclore et être intégrés à l’agenda 2023. Un projet vise le renfort des prestations et des collaborations interinstitutionnelles liées à l’addictologie et à la précarité psycho-sociale dans la Broye. Un autre projet entrepris par la commune d’Yverdon, à la réflexion duquel le RSNB participe activement, a pour objet le développement d’un centre d’accueil socio-sanitaire de jour à Yverdon.

Dans une culture de travail en réseau mais également afin de renforcer la collaboration avec le milieu de la précarité psycho-sociale, le RSNB a notamment souhaité maintenir, après la pandémie, son rôle de relai d’informations quant au Plan Grand Froid durant l’hiver.

Faits saillants 2022
  • 3 Plateformes SMAd
  • 3 présentations d’institutions membres
  • 1 intervention du DCISA
  • 3 interventions externes
  • 2 projets en cours issus des recommandations de l’état des lieux 2021

Présentations réalisées

Afin de voir fleurir ce travail en réseau et de promouvoir la connaissance des différent·e·s participant·e·s de la Plateforme, trois institutions ont eu l’occasion de réaliser une présentation de leurs activités et de leurs missions. La Gestion de Cas Complexe dans la Broye, Rel’ier de la Fondation du Relais ainsi que Caritas Vaud.

Des outils, projets et dispositifs liés à la psychiatrie et à l’addiction ont également été présentés lors de ces plateformes. Le nouveau Plan Cantonal Addictologique a été présenté par Nathalie Christinet (DCISA). Un rappel du dispositif de stages interinstitutionnels ainsi que ses modalités de réalisation a été proposé. Une présentation des résultats, des perspectives et suites prévues pour le Plan Crise Conjoint dont plusieurs membres avaient participé au projet « ProPCC », a été animée par Pascale Ferrari et Caroline Sutter. Et finalement, en fin d’année, le plan de crise cantonal en cas de pénurie d’électricité « Inopia » et son impact sur les institutions a été présenté.