window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-142841013-1');

Coordination Régionale Diabète

L’alimentation est un des 4 piliers dans le traitement du diabète. À l’heure des préoccupations écologiques, manger local et de saison, donc cultiver régional, sont des priorités, de même que fertiliser les sols de manière la plus respectueuse possible. Tel fut le thème choisi pour la journée mondiale 2022. Les autres axes de soins sont l’activité physique, les traitements et la gestion du stress. Ce dernier point est souvent abordé par les personnes diabétiques qui voient leur glycémie monter en cas d’émotions fortes. C’est pourquoi, se cultiver, dans quel que soit le domaine artistique, peinture, littérature, musique… fait partie intégrante du soin et permet une approche plus holistique comme le proposent les médecines douces, thème de la conférence de la formation continue proposée en 2022.

Fait marquant : le remboursement par la LaMal des prestations des podologues pour le pied diabétique à risque

Prestations aux patient·e·s

Le RSNB met également à jour la liste des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la prise en charge ambulatoire du diabète.

Selon les relevés communiqués, 5 institutions et 11 professionnel·le·s indépendant·e·s ont suivi 1’246 personnes atteintes du diabète dans la région.

Prestations spécialisées identifiées

Education thérapeutique

6 cours ont pu être réalisés dans les conditions sanitaires requises, dont un par visioconférence.

2 cours du programme de base DIAfit (sur 4) ont été proposés et 2 cours post-DIAfit ont pu avoir lieu.

Les journées de formation continue ont été réalisées 5 fois. Le thème 2022 concernait les médecines douces et le diabète, par le conférencier Dr Fabrice Jordan du centre taoïste Ming Shan de Bullet.


12
patient·e·s ont suivi DIAfit (13 en 2021)

Cours d'éducation thérapeutique
Cours de formation continue

Organisation dans la Broye

Lors des rencontres réalisées en 2022 avec les infirmières spécialisées des différentes institutions (eHnv, ASPMAD et RSBJ), trois thèmes prioritaires ont été identifiés :

  • assurer un accès aux soins équitables pour l’ensemble des personnes et pour toutes les prestations
  • développer la prise en charge infirmière ainsi que leur fonctionnement en réseau avec un accent sur la collaboration et la coordination au sein de ce réseau
  • renforcer la formation des 1res lignes

Journée mondiale du diabète

Des dépistages et des stands de conseils ont été réalisés sur 3 sites, à Sainte-Croix en juin, à Avenches au Pôle Santé et à la gare d’Yverdon-les-Bains.

  • 82 personnes ont bénéficié de dépistages et 50 ont reçu des informations.
  • Des affiches avec des informations nutritionnelles pour une alimentation durable ont été réalisées.

Prestations aux professionnel·le·s

Le forum cantonal sur le thème « Développer son agilité face à la multi morbidité » a eu lieu pour la première fois à l’Hôpital Riviera Chablais à Rennaz et a permis de réunir près de 100 professionnel-le-s. Ce dernier a été organisé en collaboration avec QualiCCare.

Le cours de sensibilisation à l’éducation thérapeutique (SET) a été proposé à 10 professionnel-le-s de différents domaines de la santé, dont un bottier-orthopédiste et un patient-partenaire des HUG.

Des conférences sont régulièrement organisées par diabetevaud.

Les Recommandations de pratique clinique (RPC) (www.recodiab.ch) et les docsdiab (www.diabetevaud.ch/docdiab/) sont régulièrement mis à jour.

Groupes métier

Les groupes « métier » suivants ont tenu des séances :

  • La plateforme régionale diabète (1 séance) a permis, lors de travaux en groupe, de déterminer les besoins pour 2023 : rapports de transmission synthétique, liste des professionnel·le·s spécialisé·e·s mieux connue et organisation de « lunchs pratique » pour des rencontres cliniques. Le Dr JP Vez part à la retraite et, de fait, va cesser son activité à la plateforme.
  • Les diététicien·ne·s et coordinatrices en médecine ambulatoire (CMA) (2 séances) : Accueil de 4 nouvelles personnes. Le rapport de transmission synthétique, destiné aux médecins, a été finalisé. Les actions pour la journée mondiale ont été organisées : affiches informatives, recettes, tableau des consommations de saison ont été préparés.
  • Podologues : Les soins prodigués par les podologues sont enfin remboursés par l’assurance de base depuis le début de l’année. Pour rappel, ce sont les soins pour le pied à risque et uniquement pour 4 à 6 séances par an.

Projet diabéto-pédiatrie

Ce projet, porté par les eHnv et validé par le Bureau Nord en 2021, sera déployé en différentes phases : le suivi ambulatoire tout d’abord, puis dans un second temps la prise en charge hospitalière au moment du diagnostic.

Une médecin endocrinologue-pédiatre est intéressée à venir aux eHnv. Le projet débutera avec les suivis des enfants diabétiques, puis avec les diabètes inauguraux. Les partenaires régionaux seront impliqués.