Dossier électronique du patient et VaudID

Une première année d’exploitation pleine de nouveautés !

Coordination des Réseaux Santé Vaud

Pour faciliter le partage d’expérience, les 4 Réseaux de soins du canton ont mis en place une plateforme d’échange et de coordination pour déployer de manière identique le DEP dans le canton. Cette plateforme se compose principalement des 4 chef·fe·s de projets chargé·e·s du déploiement et d’un représentant de la DGS.

La plateforme s’est réunie une dizaine de fois en 2022. L’accréditation des Réseaux a été un point important. Cette accréditation permet l’identification électronique des personnes et l’aide à la création de leur DEP. Un service complet peut ainsi être offert à la population.

VaudID-santé

L’identification est :

  • gratuite
  • financée par le canton
  • une solution souveraine de l’Etat (pas de société privée)

DEP – CARA

  • L’accès au DEP est gratuit
  • Les transferts sécurisés entre professionnel·le·s sont en déploiement
  • CARA développe le plan de soins partagé et le plan de médication partagé

Quelques chiffres

Au niveau régional, 280 personnes (privées et professionnelles) ont été identifiées en 2022 par le RSNB. Au total, les 4 Réseaux ont identifié 1’934 personnes.

Identifications par région en 2021
Identifications par région en 2022

Pour la suite...

Perspectives pour 2023 :

  • Ouvrir un BOX d’identification dans les locaux de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) en collaboration avec les cantons de Vaud et de Fribourg. L’objectif sera de proposer le DEP à la population des deux cantons.
  • Mettre l’accent sur la promotion du DEP via les associations de patient·e·s et la participation à des manifestations régionales (comptoirs, marchés, etc.).

Dépôt automatique de documents dans le DEP  :
Fin 2022, le CHUV a été le premier hôpital qui a mis automatiquement des documents dans le DEP de leurs patient·e·s. Courant 2023, les hôpitaux de la FHV auront également cette possibilité qui permettra de renseigner les DEP de leurs patient·e·s; cela favorisera l’adhésion des soignant·e·s et de la population.