window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-142841013-1');

Le Pôle Régional Santé

Clôture des projets - Préparation à la pérennisation des prestations

Les années 2022 et 2023 marquent une période de transition avec la fin de certaines réalisations et la perspective d’une reprise par les institutions des projets “incubés” dans le cadre du PRS.

Cette période de transition signifiera également la possibilité pour d’autres institutions, notamment l’HIB et le PSVJ, de prendre connaissance des réalisations afin d’en évaluer la pertinence de développement auprès de leurs institutions. L’intention est que le PRS continue de jouer son rôle d’incubateur dans le domaine de la crise et de la transition, avec la promotion du processus clinique transverse.

Différents rapports et bilans ont été réalisés en 2022. Ils sont disponibles en cliquant ici.

7 séances d’équipe avec les chargé·e·s de projet

5 séances de Comité Spécialisé (cadres des institutions)

9 participations aux séances de Bureau Nord (directions des institutions)

Avancement des projets en 2022

Gestion de cas thérapeutique – Insuffisance cardiaque

Le suivi à domicile des patient·e·s insuffisants cardiaques complexes a été poursuivi, tant en milieu hospitalier qu’à domicile.

En collaboration avec les clinicien·ne·s des services stationnaires, plusieurs ateliers de formations courtes ont été dispensés aux eHnv (site de St-Loup et Orbe). Les équipes des sites de Chamblon et Yverdon seront formées en 2023.

L’Equipe 24/24 de l’ASPMAD a aussi bénéficié de plusieurs sessions de formations courtes sur l’insuffisance cardiaque. La réflexion est en cours avec l’ASPMAD en vue de former les équipes des CMS.

L’infirmière spécialisée fait toujours partie des formateurs à l’évaluation clinique des eHnv et donne aussi des ateliers flash sur la surveillance infirmière des patient·e·s insuffisants cardiaques dans les services stationnaires des eHnv, en collaboration avec les clinicien·ne·s des services.

Une procédure de prise en charge intensive à domicile des patient·ne·s insuffisants cardiaques a été créée avec l’Equipe 24/24 de l’ASPMAD et sera activée en 2023.

Le rapport final du projet a été rédigé et adressé au canton. Il est disponible sur demande.

32 patient·e·s suivi·e·s

95 visites à domicile

Gériatrie transverse en plaine – Team gériatrie

En 2022, l’équipe interdisciplinaire Team gériatrie a poursuivi l’évaluation gériatrique standardisée auprès des patient·e·s hospitalisé·e·s, âgé·e·s de plus de 75 ans. Des recommandations ont pu être données aux équipes de première ligne en vue d’améliorer la qualité de la prise en soins des aîné·e·s.

Plusieurs ateliers de formation ont permis de développer la culture gériatrique des équipes au sein des différents sites. Les thèmes abordés étaient : le vieillissement, la douleur, l’état confusionnel aigu, la nutrition, la mobilité, la constipation et la iatrogénie. Les équipes ont également bénéficié d’ateliers de sensibilisation, notamment avec l’utilisation d’un simulateur de vieillissement.

Le processus de détection de la fragilité des patient·e·s âgé·e·s passant par le service des urgences a permis de référer 357 patient·e·s au Centre Mémoire et Gériatrie en 2022. 40 de ces patient·e·s ont pu bénéficier, avec l’accord de leur médecin, d’une évaluation gériatrique spécialisée à leur domicile et de recommandations concernant leur prise en soins.

Un simulateur de vieillissement a été acquis par le RSNB. Il est disponible pour les partenaires sur demande à la Team gériatrique des eHnv.

Formation continue :

  • 81 ateliers sur le site d’Yverdon
  • 35 ateliers sur le site de St-Loup

3’666 visites/détections aux urgences

40 évaluations spécialisées à domicile

Gériatrie transverse – Balcon du Jura

La détection auprès de la policlinique est bien ancrée, avec un très bon taux atteint et une transmission au ou à la médecin traitant·e qui devient systématique.

Un groupe de travail « gériatrie transverse » au sein du RSBJ se réunit tous les 2 mois :

  • Des améliorations par milieu et entre les milieux ont pu être apportées : amélioration dans la prise en charge des courts séjours et transmission systématique aux médecins traitant·e·s des évaluations réalisées par le CMS notamment.
  • Des formations gériatriques et une augmentation des compétences des 1res lignes de soins permettent au RSBJ de s’inscrire dans une culture gériatrique.
  • Préparation d’ateliers flashs gériatriques pour une réalisation transverse en 2023
  • 1 journée de formation transverse
  • Plusieurs formations de rappels mises en place pour les équipes médicales et soignantes
  • Plusieurs formations ouvertes à l’ensemble des soignant·e·s, tous milieux confondus

En fin d’année, un soutien clinique par une infirmière spécialisée en gériatrie a permis de renforcer l’accompagnement des professionnel·le·s dans les bonnes pratiques gériatriques.

Toutes les actions mises en place contribuent à maintenir un taux de déclin fonctionnel aux soins aigus d’environ 2% seulement.

En 2022, une coordination régionale a été mise en place entre infirmiers et infirmières spécialisé·e·s en gériatrie; elle sera renforcée en 2023 par des séances régionales entre spécialistes en gériatrie incluant les gériatres.

Culture gériatrique bien ancrée au RSBJ

80% de détection en policlinique

2% seulement de taux de déclin fonctionnel aux soins aigus

Offre de formations élargie

Soins palliatifs au PSVJ

Développée depuis plusieurs années dans les différents services du PSVJ, la culture palliative est bien ancrée. Dès que possible, elle sera étendue au CMS.

Deux IRSP (infirmières référentes en Soins Palliatifs) soutiennent cette démarche et poursuivent le déploiement des formations et ateliers flash auprès des professionnel·le·s de 1re ligne.

La détection avec l’outil ID-Pall et une première évaluation du ou de la patient·e est réalisée de manière quasi- systématique dans le service de soins aigus.

Un accompagnement des proches endeuillé·e·s est progressivement mis en place : envoi d’une carte de condoléances, accueil mensuel au PSVJ, …

Des actions de communication auprès de la population sont prévues également au début 2023 : une conférence, un article dans le journal de la Vallée.

Pour les résident·e·s de l’Alp’Age, le développement de projets de soins de vie et de directives anticipées (ProSA) est en préparation.

Culture palliative bien ancrée au PSVJ

82% de détection aux soins aigus

Réadaptation orthopédique 

Les processus cliniques finalisés en 2021 ont été testés durant 2022. La culture RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) est implémentée dans l’unité d’orthopédie et de traumatologie de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains avec pour résultats :

  • Des patient·e·s RRAC identifié·e·s
  • Une documentation des interventions de soins ciblées et en accord avec la RRAC
  • Une équipe soignante pluridisciplinaire compétente, collaborante et pro active
  • Le ou la patient·e est partenaire de sa prise en charge
  • Les séances de physiothérapie et d’ergothérapie préopératoires systématiquement proposées
  • Des formations flash de gériatrie dispensées auprès de l’équipe soignante

Des tableaux blancs ont été installés dans chaque chambre et pour chaque patient·e de l’unité. Cette démarche permettra de pouvoir fixer des objectifs personnalisés et journaliers pour chaque patient·e opéré·e d’une PTH ou PTG; elle sera testée en 2023.

  • Les durées moyennes de séjours sont en baisse en 2022 par rapport à l’année 2021 pour les PTH et les PTG.
  • 80% des patient·e·s opéré·e·s d’une PTG et 82% des patient·e·s opéré·e·s d’une PTH sont rentré·e·s à domicile après leur hospitalisation, sans passer par un séjour en réadaptation.
  • Une enquête de satisfaction a été menée concernant les séances d’ergothérapie et physiothérapie proposées, la qualité des brochures informatives sur les PTH et PTG ainsi que la prise en charge soignante et médicale. La grande majorité des patient·e·s disent être très satisfait·e·s sur l’ensemble des points.

80% de retours à domicile sans besoin de séjour en réadaptation

Objectifs personnalisés

Satisfaction des patient·e·s