La Réponse à l’Urgence Nord

Une année de plus pour peaufiner les projets

La clôture des projets, prévue à fin 2022, a été reportée d’une année sur décision de la DGS. Des rapports intermédiaires de projets ont été élaborés à la fin du premier semestre 2022. Leur validation par le Comité spécialisé et le Bureau Nord s’est déroulée au cours du second semestre. Durant cette période, les chargé·e·s de projets ont pris en compte les remarques et questionnements qui ont émergé et se sont appliqué·e·s à peaufiner les prestations développées, tant au niveau de leur gouvernance que de la clinique. Ce processus d’amélioration continue se poursuit en 2023.

L’année 2023 sera la dernière année de projet, destinée aux préparatifs en vue de la demande de pérennisation des prestations en 2024 auprès de la DGS, avec leur ancrage au sein des institutions concernées, leur coordination avec le RSNB et l’affinage de leurs budgets. Des rapports finaux seront élaborés en cours d’année afin de présenter les résultats et les recommandations pour la suite, même si, à fin 2022, une orientation claire de la part de la DGS concernant la suite de la RAU post-projets est toujours attendue.

Pour le RSNB comme pour les acteurs concernés, il apparaît que, sans exception, les prestations développées dans le cadre des projets de la RAU-N représentent des plus-values évidentes et sont devenues incontournables dans la réponse aux besoins de la population lors d’urgences non vitales.

7 séances d’équipe avec les chargé·e·s de projet

5 séances de Comité Spécialisé (cadres des institutions)

9 participations aux séances de Bureau Nord (directions des institutions)

Avancement des projets en 2022

Réponse médico-technique – Equipe mobile infirmière 24/24 

L’Equipe 24/24 est rattachée à l’ASPMAD et compte 17.2 EPT d’infirmiers et infirmières, dont 5.4 EPT sont attribués à la Réponse à l’Urgence (RAU) pour un fonctionnement 24h/24 et 7j/7. Le fonctionnement de l’équipe est bien rôdé et la collaboration interne est fluide entre le rôle de RAU et celui lié aux CMS.

Doté·e·s d’une expertise pour évaluer des situations instables ou en crise, ces professionnel·le·s peuvent effectuer tous types de soins infirmiers requis en assurant la qualité et la sécurité. Ils et elles coordonnent les interventions des ressources mobilisées, œuvrant en interdisciplinarité et en partenariat, assurant la prise en soins des patient·e·s pendant la période de crise/urgence, ainsi que leur orientation selon les besoins identifiés.

Malgré un tournus conséquent en 2022, l’équipe a bien assuré les missions en lien avec la RAU qui sont essentiellement déléguées par les médecins de garde ou par les médecins traitants.

Les relations entre les mandataires de la RAU des quatre régions du canton ainsi qu’avec la DGS se sont intensifiées durant l’année pour travailler sur le concept et les modalités d’interventions; elles vont se poursuivre en 2023 en vue de la pérennisation des prestations dès 2024.

14 collaborateurs et collaboratrices formé·e·s en Evaluation clinique psychiatrique

2 Certificate of Advanced Studies (CAS) en Evaluation clinique infirmière

Pharmacie d’interface 

La pharmacie d’interface verra le jour dans le cadre de la « Maison de la Santé » incluse dans la construction des eHnv du futur.

Cette structure aura pour mission principale d’assurer le relais entre les domaines hospitalier et communautaire, notamment en accompagnant la sortie des patient·e·s. Elle fournira des prestations de produits et de services à la population ainsi qu’aux autres partenaires de santé régionaux, en collaboration avec la Pharmacie des Hôpitaux du Nord Vaudois et de la Broye (PHNVB) et les pharmacies d’officine qui souhaitent s’impliquer.

Une partie de ces prestations est déjà développée dans le cadre des projets de la RAU et du PRS par le pharmacien en charge du projet, sous la forme d’avis et de conseils. Des prestations supplémentaires (produits et services) pourront être proposées dès que les locaux de la pharmacie d’interface seront disponibles dans le nouveau bâtiment projeté.

32 avis en 2022

Formation en continu auprès de l’Equipe 24/24

Permanence du PRS

La permanence est ouverte 7/7 jours, en semaine de 9h à 20h avec deux salles de consultations, et le week-end de 8-9h à 17-18h avec une salle de consultation. Un besoin de renforcement de cette disponibilité a été mis en évidence. Depuis le mois de novembre, une troisième salle de consultation est ouverte, partiellement dans un premier temps. En tournus, des médecins chef·fe·s de cliniques ou assistant·e·s se chargent des consultations, secondé·e·s par une équipe d’ASSC.

L’activité est en augmentation, avec 4’903 consultations. Environ 65% sont des consultations de suivis et 35% sont des consultations d’orientation depuis les urgences pour les situations les moins aigues, le but étant de désengorger ce service. Les consultations de suivis consistent en rendez-vous post-urgences, post-hospitalisation, post-première consultation à la Permanence ou aux urgences, ainsi que des interventions somatiques auprès de différents partenaires.

Trois soirs par semaine, le médecin de garde de ville effectue sa garde à la Permanence de 18h à 22h, afin d’offrir une disponibilité supplémentaire en fin de journée pour les soirs les plus chargés. La présence de médecins ainsi plus expérimentés offre une possibilité de supervision des médecins de la Permanence en cas d’horaires communs. Au vu de la plus-value apportée, la présence du médecin de garde sera élargie, dès le mois de janvier 2023, aux dimanches et jours fériés.

4’903 consultations à la Permanence

 (4’557 en 2021)

Psychiatrie de liaison spécialisée

Une équipe composée de médecins, d’infirmières en psychiatrie et d’une psychologue propose des évaluations dans ce domaine en milieu d’urgences somatiques aux eHnv, sur le site d’Yverdon, afin d’éviter une décompensation sur place ou un transfert au CPNVD. Cette équipe répond aux demandes des services des urgences et des soins intensifs, les jours ouvrables de 8h à 18h. En dehors de ces horaires, les services peuvent proposer aux patient·e·s des consultations en différé.

Dans le cadre du renforcement des compétences des premières lignes, cette équipe poursuit son implication auprès de l’Equipe mobile infirmière 24/24 par une formation de deux jours en évaluation psychiatrique, garantissant ainsi un apport théorique pour leur donner des outils d’intervention au domicile du ou de la patient·e. Dans le même sens, la mise en place d’un partenariat s’est dessinée entre l’Equipe 24/24 et la garde hospitalière du CPNVD, afin de garantir un accompagnement sur le terrain pour ces soignant·e·s  et leur offrir une supervision ciblée dans le but d’optimiser l’orientation des patient·e·s.

La cellule de soutien assurée par cette équipe lors de la pandémie à l’intention des collaborateurs et collaboratrices des services des eHnv a été maintenue en 2022.

Formation en évaluation psychiatrique auprès de l’Equipe 24/24

 

571 patient·e·s ont bénéficié d’une consultation durant l’année 2022

(399 en 2021)

Lits temporaires

Le projet « Lits temporaires », mis en suspens en automne 2020, a été réactivé et s’est déroulé sur 6 mois, d’avril 2022 à septembre 2022, avec la collaboration de la Gestion des flux aux eHnv.

Son but a été d’identifier, depuis le service des urgences d’Yverdon et selon des critères précis, les patient·e·s hospitalisé·e·s qui auraient pu ne pas l’être si une solution alternative avait pu être trouvée.

Sur les deux mois d’été, 33 patient·e·s ont été identifié·e·s :

  • 15 patient·e·s ont été hospitalisé·e·s moins de 48 heures : toutes ces hospitalisations se sont révélées évitables médicalement
  • 18 patient·e·s ont été hospitalisé·e·s plus de 48 heures : finalement 6 hospitalisations ont été jugées inévitables médicalement et 12 auraient été évitables

Ces résultats montrent la fréquence du recours à une hospitalisation alors que celle-ci n’est médicalement pas nécessaire, mais témoignent qu’elle répond à d’autres besoins, par exemple sociaux ou psycho-sociaux. Ils mettent également en évidence le manque de ressources dans le domaine communautaire qui permettraient de limiter les arrivées aux urgences et l’hospitalisation par défaut.

Le projet est clos, avec la confirmation du besoin de lits temporaires, dont le statut reste à définir. Il n’y a toutefois pas de disponibilité de lits actuellement aux eHnv pour effectuer un test, mais il est prévu de créer une telle unité lors de la construction des eHnv du futur. Dans l’intervalle, le Comité spécialisé a reçu le mandat du Bureau Nord d’étudier des pistes d’orientation et d’alternatives à l’arrivée aux urgences et à l’hospitalisation.

27 hospitalisations en 2 mois n’étaient médicalement pas justifiées

Besoin d’alternatives à l’hospitalisation confirmé