La Garde médicale Nord et Broye

La fin du projet est décalée

2022 aurait dû être la dernière année de fonctionnement en mode projet de la gestion de la garde médicale, avant de passer en mode de fonctionnement pérenne et permettre au Réseau de l’intégrer dans ses prestations d’aide et de soutien à la communauté.

Ce passage se réalisera fin 2023, si le calendrier est tenu.

Ce qui a été réalisé en 2022

Une grande partie de l’activité a été concentrée sur l’amélioration administrative pour permettre une gestion plus efficace des fonds alloués par la DGS et de leur répartition auprès des médecins assurant la garde.

En 2022, le Réseau a géré un budget de plus de 870’000 CHF répartis auprès de plus de 210 médecins faisant la garde (médecins de premier recours, pédiatres, psychiatres et gynécologues). À cela, s’ajoutent les gardes de nuit faites par les eHnv et le HIB ainsi que les gardes à la permanence du PRS (3 soirs par semaine).

Cela représente plus de 700 versements à contrôler et à assurer dans l’année. Vu le volume de transactions, dans une idée d’amélioration et de contrôle plus rigoureux des flux, le secrétariat de la garde s’est doté d’un logiciel permettant une gestion plus efficace.

Cette année, plusieurs améliorations des gardes ont été apportées soit régionalement, soit cantonalement.

Au niveau régional :

  • Garde de gynécologie :  La question de l’efficacité de la garde proposée à la population depuis mars 2021 est à nouveau posée. À ce jour, cette garde est peu utilisée. Son mode de mise en place ne correspond pas aux besoins de la population et son fonctionnement va être revu en 2023.
  • Garde à la permanence PRS des eHnv : Un groupe de travail s’est penché sur l’ouverture de cette garde les dimanches et jours fériés. Ce développement devrait avoir lieu dès le début de 2023.
  • Garde à La Vallée de Joux et au Balcon du Jura : Vu le peu de médecins disponibles, la pénibilité de la garde à La Vallée de Joux et au Balcon du Jura est un sujet à nouveau évoqué. Cette thématique a été reprise par la DGS en fin d’année et une meilleure réponse devrait être apportée en 2023.

Au niveau cantonal :

  • Garde de psychiatrie : Un engagement du psychiatre, réalisé directement par la CTMG, en fonction de critères de tri discutés et validés par un groupe de travail regroupant des psychiatres et des médecins de premiers recours, est testé. Si ce test est probant, le mode d’engagement deviendra pérenne et les critères d’engagement pourront être validés et élargis. Le point de tension concernant l’engagement de la garde de psychiatrie en journée sera travaillé en 2023.

La Commission régionale de la garde a fonctionné sans présidence en 2022. Elle s’est réunie 4 fois en présentiel et en visioconférence. Ce nouveau mode de rencontre a du succès et facilite les échanges.

La garde en quelques chiffres :

Évolution du nombre de patient·e·s aux urgences des eHnv, vu·e·s par un médecin de garde à la permanence du PRS

les lundis, vendredis et samedis de 18h à 22h

Garde PRS - Nombre de patient·e·s par année

La fréquentation des urgences des eHnv augmente chaque année et le soutien que la Permanence PRS apporte pour les désengorger est de plus en plus significatif.

Cette mise en place régionale est maintenant à l’étude pour désengorger les urgences des autres hôpitaux de notre canton. Pour la région Nord, une augmentation de la présence de cette garde les dimanches et les jours fériés sera mise en place dès janvier 2023. La question reste ouverte pour ouvrir 7j/7.