Centre Mémoire et Gériatrie (CMG)

Consolidation de la consultation de 2e ligne

Pendant toute l’année 2022, les consultations de 2e ligne du Centre Mémoire et Gériatrie se sont déployées pour répondre aux sollicitations en constante augmentation des médecins traitant·e·s de la région.

Activité du Centre Mémoire et Gériatrie en quelques chiffres

Nombre de demandes de consultations
Evolution de la facturation
Nombre total de situations suivies
Nombre de nouvelles situations

Augmentation du nombre de demandes de consultation de gériatrie issues des urgences !

Les demandes des médecins de première ligne continuent à augmenter. Depuis les urgences des eHnv d’Yverdon, les demandes ont fait un bond exigeant un renforcement de la dotation (0.4 EPT de secrétariat et 0.4 EPT infirmier) pour ne pas laisser ces demandes sans suite.

Toujours dans cet esprit, pour 2023 une demande de soutien infirmier supplémentaire de 0.5 EPT a été soumise à la DGS (transfert de ressources du projet PRS au CMG). Compte tenu du départ de l’une des deux gériatres en mars 2021, la consultation de gériatrie va bénéficier dès le mois de mai 2023 de l’arrivée d’une nouvelle gériatre pour renforcer l’équipe. Ce recrutement est le résultat d’une collaboration entre les eHnv et le RSNB qui se répartiront ce poste à 0.5 EPT chacun.

Provenance des demandes

Activités de partage

10e colloque du Centre Mémoire et Gériatrie
LES DIAGNOSTICS NEUROCOGNITIFS À L’ÈRE DES BIOMARQUEURS
L’après-midi du 6 octobre, à la salle des Quais de Granson, plus de 60 personnes sont venues assister à la dixième édition du colloque annuel organisé par le Centre Mémoire et Gériatrie. Ce rendez-vous annuel devient chaque année de plus en plus prisé par les soignant·e·s de la région.
Les orateurs ont proposé des sujets et des réflexions enrichissants et passionnants.

Collaboration entre ProSenectute et le Centre Mémoire et Gériatrie
Pour continuer sur la lancée de 2021, la conférence, « Démence et idées fausses » a été proposée aux membres de ProSenectute via leur rencontre Info-Sénior. Deux conférences ont été données, le 26 septembre et le 7 novembre.

Projet CareMENS 2022-2024

Depuis avril 2022, le CMG est un des partenaires du projet CareMENS, modèle de soins associant le domaine médical et le domaine socio-communautaire. Ce projet est soutenu par Promotion Santé Suisse pour une durée de 2 ans auprès de plusieurs cantons.

Ce projet vise la prévention du déclin cognitif ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et le maintien de l’autonomie des personnes âgées vulnérables présentant des difficultés cognitives débutantes et motivées à s’engager dans une prise en charge pendant plusieurs mois.

Les objectifs de CareMENS :

  • Harmoniser
    Développement d’Interventions Psycho-Sociales (IvPS) pour les patient·e·s avec des troubles neurocognitifs débutants, dans l’ensemble des Centres Mémoire romands par la neuropsychologie de groupe, la physiothérapie de groupe et la logopédie
  • Pérenniser
    Intégration d’une activité de loisirs communautaire afin de pérenniser les bénéfices des Interventions Psycho-Sociales
  • Former
    Déploiement, dans un deuxième temps, de la formation des professionnel·le·s de la santé et des professionnel·le·s non soignant·e·s.

Fin 2022, 10 patient·e·s ont été inclus·es dans le projet CareMENS. Ils et elles ont été réparti·e·s en 2 groupes de 3 patient·e·s pour le suivi neuropsychologique et 4 patient·e·s pour le suivi logopédique.

Consultation de NeuroPsychologie Ambulatoire (CNPA)

Dès la mi-septembre, le RSNB étoffe son offre de suivis en ouvrant une Consultation de Neuropsychologie ambulatoire (CNPA).

Les objectifs de la CNPA sont :

  • l’évaluation des fonctions cognitives à l’issue d’un séjour hospitalier après une atteinte neurologique récente (moins d’une année) : traumatisme cranio-cérébral, accident vasculaire cérébral, encéphalopathies, etc.
  • l’appréciation de l’aptitude à la conduite automobile après une telle atteinte ; éventuelles propositions de prises en charge : ergothérapie, physiothérapie, logopédie, neuro-réhabilitation, moniteurs de conduite, consultation pour les proches aidant·e·s, associations de malades, etc.
  • d’éventuels bilans d’évolution

Cette nouvelle consultation s’adresse à une population adulte, sur prescription d’un médecin hospitalier en collaboration avec le médecin traitant.

Fin 2022 16 patients ont pu bénéficier de cette nouvelle prestation. Les objectifs de 2023 sont de pérenniser cette prestation dans le cadre des collaborations existantes entre l’hôpital, les médecins traitants et le RSNB.