La Cellule de crise régionale

Développer son enracinement

Mission des cellules de crise régionales :

Intervenir pour toute crise à composante sanitaire dans le domaine communautaire

Durant la crise Covid de 2020, les mandataires régionaux de la Réponse à l’Urgence ont mis sur pied des cellules de crise qui se sont structurées avec la succession des vagues de la pandémie. Cette expérience ayant donné satisfaction, la Direction Générale de la Santé (DGS) a mandaté chaque Réseau, fin 2021, pour qu’il installe une cellule de crise régionale (CCR) permanente, qui puisse être activée en cas de nécessité. Le RSNB a été désigné pour la mise en place de la cellule pilote.

L’organisation de cette cellule s’accompagne d’un important travail de géolocalisation des partenaires et des risques. Ces travaux se font en collaboration avec le guichet cartographique cantonal et le dispositif de gestion de crise ORCA-SAN.

Attentes vis-à-vis des cellules de crise :

Ces attentes vont de la préparation à faire face à des dangers et des risques qui touchent le périmètre de la CCR, à l’augmentation du niveau de préparation, tout comme à la mise en place de plans d’actions. Le perfectionnement et des mises en situation (exercices) en font également partie.

Chaque cellule doit avoir la capacité d’assurer la gestion de la crise dès sa survenance tout en assurant la montée en puissance des ressources et des moyens au profit des institutions de santé impactées, ainsi que la collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.

INOPIA, préparation à une éventuelle pénurie d'énergie

Dès le printemps, l’effet conjoint de restrictions en relation avec la guerre en Ukraine, avec la difficulté d’importer du courant électrique en fin d’hiver, avec la sécheresse ayant un impact sur le taux de remplissage des barrages, a poussé les autorités cantonales à anticiper les conséquences possibles de la situation. Des études visant la prise de mesures concrètes ont été menées dans plusieurs départements, dont celui de la santé et de l’action sociale. La structuration de la CCR du RSNB a été mise au second plan, car l’étude de l’impact d’éventuelles coupures d’électricité sur les partenaires du domaine de la santé communautaire lui a été confiée.

La diversité des partenaires régionaux et des situations géographiques a été prise en compte pour établir un panorama complet et détaillé, qui a servi de base à la rédaction de recommandations et de mesures d’urgence pragmatiques et, dans la mesure du possible, indépendantes de la fourniture d’énergie. Ces éléments ont été regroupés en checklists spécifiques aux différents types d’activités du communautaire. Elles ont ensuite été distribuées à tous les partenaires du canton.

Ce travail a été mené en coordination avec les collaborateurs et collaboratrices de la DGS et de la DGCS réuni·e·s dans un groupe de travail animé par la cellule de gestion de crise et risques du DSAS. Il sera repris au cours des années à venir pour l’établissement de plans de continuité et de gestion des risques par les partenaires des Réseaux.