Centrale de Coordination psychiatrique (CCICp)

Près de 4% d'augmentation des demandes en 2022

La mission de la CCICp est avant tout de donner des informations au sujet du réseau de santé mentale adulte vaudois à toute personne professionnelle ou non.

La plupart des sollicitations sont des demandes d’orientation vers un lieu de vie pour une personne adulte avec une problématique en santé mentale.

Ce travail de conseil dans l’orientation s’appuie sur la plateforme Web Brioche psy. Cet outil permet de consulter les fiches de présentation actualisées, d’adresser les demandes d’admission aux structures et de recevoir leur (pré-) avis favorable ou non.

L’utilisation de la Brioche psy par la CCICp, mais aussi par les professionnel·le·s de la santé mentale et de l’addiction, permet d’extraire des données afin de fournir des statistiques à la fois sur le nombre et le type de demandes mais aussi sur les places disponibles dans le réseau.

Afin de faciliter les contacts avec les partenaires et renforcer sa visibilité, la CCICp dispose depuis le mois de mars 2023 de son propre site internet.

Dotation de la CCICp au 31.12.2022 : 2.8 EPT dont une collaboratrice à 0.8 EPT en arrêt pour des raisons de santé

Le Réseau cantonal d’hébergement a légèrement évolué en 2022. Il compte 42 établissements pour 950 places, dont 269 dans la région Nord Broye. 

L’EPSM La Traverse, membre associé au RSNB vu sa localisation sur le territoire du RSRL, anciennement une pension psychosociale est devenu un EPSM de maintien des acquis et de réhabilitation.

Nombre de demandes d'orientation

Le nombre de demandes aboutissant à l’ouverture d’un dossier dans la Brioche psy a légèrement augmenté + 3.86 % au total. Le Nord vaudois observe la croissance des demandes la plus forte (+ 24%).

Au total, 780 demandes (751, en 2021) ont abouti à l’ouverture d’un dossier pour 629 demandes d’hébergement et 151 demandes de logement supervisé. À ce chiffre, il faut ajouter 58 demandes d’informations générales.

Recommandations pour 2023

La CCICp propose 4 recommandations :

  1. Développer l’offre en matière d’hébergement dans la mission de réduction des risques et engagement dans le suivi
  2. Développer l’offre en matière d’hébergement pour des jeunes adultes (transition mineur-majeur)
  3. Développer l’offre en matière d’hébergement pour des personnes vieillissantes avec une problématique en santé mentale et/ou une addiction
  4. Développer l’offre en matière d’hébergement pour des personnes avec une problématique en santé mentale et un handicap