Une année à nouveau compliquée !
Au printemps 2021, l’espoir était grand que la pandémie ne soit plus qu’un mauvais souvenir… Ce ne fut pas le cas, au contraire ! Bien que certains secteurs aient été plus rudement touchés, la pandémie a continué d’impacter tout le monde et d’engendrer, non seulement des souffrances mais également une grande fatigue psychologique. Malgré cela, l’ensemble du personnel a fait preuve de résilience et d’une belle solidarité. Merci à chacun et chacune !!
En 2021, le RSNB a vu le départ de 6 collaboratrices et collaborateurs, dont 1 départ à la retraite, et l’arrivée de 8 personnes, situant le taux de rotation du personnel à 8.3% (rapport entre le nombre de départs et l’effectif moyen pendant l’année civile).
Au niveau de l’absentéisme, l’impact de la pandémie a été moins important sur les absences de courte durée qui ont reculé de 2.67% à 2.08%. Les absences de longue durée (hors congé maternité) ont légèrement augmenté sans que cette croissance puisse être liée à la crise sanitaire (3.50% en 2020 à 3.76% en 2021).
Malgré une année épuisante sur le plan psychologique, le climat social est resté bon et positif au sein de l’association. Cependant, il ne faut pas non plus ignorer que les contraintes et les mesures imposées par la crise sanitaire, telles que la distanciation, le télétravail ou l’annulation des rencontres collectives, ont continué de mettre à mal le travailler collectif et le sentiment d’appartenance institutionnelle.
Encore un grand MERCI à toutes et à tous !
Répartition des dotations
Glisser le curseur sur le graphique pour obtenir les pourcentages
L’âge moyen des collaboratrices et des collaborateurs du RSNB est de 48 ans (identique à 2020).