window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-142841013-1');

Plateforme Santé Mentale et Addiction

En 2021, les 4 Plateformes annuelles ont pu être réalisées dont 3 en présentiel sur le site du CPNVD.

Le groupe de travail « situations complexes » s’est mobilisé afin de travailler en intervision sur deux situations spécifiques.

Les institutions, dont plusieurs établissements non médicalisés, ont fait preuve d’une grande adaptation et créativité afin de promouvoir et rendre possible les différentes étapes de la vaccination liée à la Covid. Le partage d’expérience et les échanges interinstitutionnels ont trouvé leur place lors des plateformes; ils ont également pu être favorisés via des visio-conférences supplémentaires et ponctuelles proposées par le dispositif Santé Mentale et Addiction.

Dès l’arrivée en 2020 de Nathalie Conod, Coordinatrice régionale de la Plateforme SMA, un état des lieux du dispositif SMAd au sein du RSNB a été réalisé en 2021. Sa publication est prévue en 2022. Ceci s’inscrit dans l’optique de réaliser un bilan de cette Plateforme régionale après 14 années d’activité et de dégager, avec ses membres, des perspectives et recommandations prioritaires pour les années à venir.

Présentations réalisées

Afin de promouvoir le travail en réseau et la connaissance des différent·e·s intervenant·e·s de la Plateforme, 6 institutions membres ont été présentées :

La Fédération Vaudoise contre l’Alcoolisme, les Unités de Psychiatrie de Liaison (UPL) et d’Urgence-Crise (UUC), les EPSM Le Pré Carré et La Colombière de la Fondation Saphir ainsi que les prémices de son projet de fusion à Yverdon, La Roselière de Graap-Fondation, le projet de PPS La Traverse du Groupe Altage vers l’évolution d’une mission EPSM, ainsi que le nouveau Service de Psychiatrie Nord-Ouest (SPANO) du DP CHUV.

La Plateforme SMAd a également accueilli Madame Anouchka Roman pour une intervention et un échange autour de trois thématiques : la mission de réduction des risques en psychiatrie, les situations complexes et le vieillissement des personnes concernées par la santé mentale.

Deux présentations d’intervenants externes ont aussi pris place en 2021, à savoir la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG) et le « Programme Ensemble », programme d’intervention précoce brève pour les proches aidant·e·s de personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Faits saillants 2021 :
  • 4 Plateformes SMAd dont 3 en présentiel
  • 6 présentations d’institutions membres
  • 1 intervention du Pôle Psychiatrie et Addiction de la DGCS
  • 2 interventions externes
  • 1 état des lieux du dispositif SMAd
  • 2 situations complexes travaillées avec le groupe de travail