Pour la coordination régionale diabète, l’année 2021 est à l’image de ce que les personnes diabétiques accomplissent chaque jour pour se traiter au mieux : maintenir l‘équilibre alimentaire, être particulièrement attentif aux soins podologiques, persévérer dans l’activité physique, être régulier dans la prise de la médication. Ces qualités sont rarement mises en avant et pourtant elles sont le moteur pour maintenir un état de santé optimal dans la durée. Les soignant·e·s travaillant dans les maladies chroniques en font également l’expérience chaque jour. En 2021, chaque professionnel·le travaillant dans la santé a été mis·e au défi de vivre ces aptitudes tant le système a été agité.
Fait marquant: Vassilis Venizelos, député au Grand Conseil vaudois et Président de diabetevaud, a déposé une interpellation en lien avec les discriminations faites aux personnes diabétiques.
Prestations aux patient·e·s
L’activité a été irrégulière durant l’année : tantôt fortement restreinte, tantôt avec des reprises très intenses.
Le RSNB met également à jour la liste des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la prise en charge ambulatoire du diabète.
Education thérapeutique
6 cours ont pu être réalisés dans les conditions sanitaires requises, dont un par visioconférence.
3 cours du programme de base DIAfit (sur 4) ont été maintenus et seuls 2 cours post-DIAfit ont pu avoir lieu.
Les journées de formation continue ont été réalisées 4 fois seulement sur les 7 prévues. Le thème 2021 étant celui de la mémoire, la participation du Dr Oscar Daher, médecin responsable du Centre Mémoire et Gériatrie du RSNB a été bénéfique.
12 patient·e·s ont suivi DIAfit (24 en 2020)
Organisation dans la Broye
L’équipe des infirmières en diabétologie a été entièrement renouvelée. Une collaboration a pu être mise en place à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Pour la 1re fois, des dépistages ont été organisés dans la Broye avec le HIB et les diététiciennes indépendantes de cette région.
Journée mondiale du diabète
Plusieurs actions ont été organisées :
1 action cantonale avec le dépistage gratuit des pieds diabétiques
8 actions régionales : dépistages (sur plus de 150 tests : 21 valeurs en dehors des normes pour des personnes en situation de diabète connue ou pas et 14 en pré diabète), conseils, permanence téléphonique, quizz et pause santé pour le personnel, articles dans 4 journaux
Prestations aux professionnel·le·s
Le forum cantonal sur le thème « Développer son pouvoir d’agir sur sa santé dans un environnement changeant » a eu lieu à Lausanne et a permis de réunir 70 professionnel·le·s.
Le cours de sensibilisation à l’éducation thérapeutique (SET) a été proposé à 9 professionnel·le·s du domaine médical et infirmier.
Deux conférences en ligne organisées par diabetevaud sur le stress et ses conséquences sur la santé ont été proposées au printemps.
Les Recommandations de pratique clinique (RPC) (www.recodiab.ch) et les docsdiab (www.diabetevaud.ch/docdiab/) sont régulièrement mis à jour.
Groupes métier
Les groupes « métier » suivants ont tenu des séances :
- La plateforme régionale diabète (1 séance en 2021), a accueilli Dre Aline Roth Pressl-Wenger, diabétologue-endocrinologue, qui travaille en partie au Centre d’obésité et de chirurgie bariatrique (CYOCB) aux eHnv et en partie pour des consultations privées, ainsi que Mme Angélique Thévoz, infirmière clinicienne en diabétologie et Mme Armelle Grossrieder, diététicienne au HIB. Celles-ci rejoignent la plateforme. Mme Marie Willem, infirmière de Gestion de cas de coordination (GCC) a présenté son poste.
- Les diététicien·ne·s et coordinatrices en médecine ambulatoire (CMA) (2 séances en 2021) : Le document de transmission pour toutes les pathologies a été initié. Les actions pour la Journée mondiale ont été organisées.
- Les infirmières spécialisées en diabétologie : 3 axes sont ressortis des séances : Les besoins des patient-e-s tels qu’estimés/observés par une meilleure écoute – Les enjeux et projets/développements, déjà en cours ou prévus, pour la prise en charge infirmière spécialisée en diabétologie dans chaque institution – Le potentiel et les pratiques de collaboration, les synergies et complémentarités au niveau de la région du Nord vaudois. Le but est d’assurer un accès équitable à toutes les prestations, quel·le que soit le ou la patient-e et l’institution qui suit la situation, avec une utilisation rationnelle des ressources.
- La formation des 1res lignes, validée par le comité clinique du PRS a débuté avec une étape de sélection de capsules vidéos, un des objectifs étant d’apporter des informations simples et faciles d’accès.
- Soins de podologie remboursés par la LaMal: En 2022, les soins prodigués par les podologues pourront être remboursés par l’assurance de base. Ceux-ci concernent uniquement les pieds à risque. Le soin de base, en prévention, n’est pas inclus dans les prestations remboursées.
Projet diabéto-pédiatrie
Ce projet porté par les eHnv a été validé par le Bureau Nord et sera déployé en différentes phases : suivi ambulatoire tout d’abord, puis dans un second temps prise en charge hospitalière au moment du diagnostic.
Ce projet n’a pas pu être déployé en 2021, les priorités hospitalières étant liées aux prises en charge Covid.