Dossier électronique du patient et VaudID

2021, une année de mise en route

Implication des Réseaux Santé Vaud

La Direction Générale de la Santé (DGS) a mandaté les 4 Réseaux Santé pour soutenir le lancement du Dossier Electronique du Patient. Le rôle des réseaux pour le DEP est de valider, pour chaque nouvel utilisateur ou chaque nouvelle utilisatrice, un Moyen d’Identification Electronique (MIE).

Pour ce faire, le RSNB a constitué une équipe de 4 officiers d’enregistrement spécialement formés et habilités à vérifier la véracité des données d’inscription de chaque personne. La certification de cette équipe a été faite par la société KPMG le 1er juillet.

Les inscriptions et identifications ont dès lors pu commencer le 9 août.

VaudID-santé

  • gratuite
  • financée par le canton
  • est une solution souveraine de l’Etat (pas de société privée)

DEP – CARA

  • accès au DEP gratuit
  • les transferts sécurisés entre professionnels sont en déploiement
  • CARA développe le plan de soins partagé et le plan de médication partagé

Quelques chiffres

Au niveau régional, 134 personnes (privées et professionnelles) ont été identifiées depuis août 2021 par le RSNB, sur un total de 757 par les 4 Réseaux. Au total dans le canton, 1’505 comptes VaudID-santé ont été créés.

Nombre d'identifications régionales
VaudID-santé : nombre total d'inscriptions

Pour la suite...

Les perspectives pour 2022 sont de créer un programme DEP au sein du RSNB et de mettre en place le dispositif requis pour identifier les professionnel·le·s de la région, les bénéficiaires de prestations et à terme la population. Un accent sera aussi mis sur le soutien et l’accompagnement, si nécessaire, à la création du DEP.