window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-142841013-1');

La Réponse à l’Urgence Broye

Bien que plusieurs vagues de Covid aient à nouveau atteint les rives de notre projet, les perturbations qu’elles on provoquées ont été atténuées par l’expérience acquise en 2020 et par la progression de la vaccination. Il n’a pas été nécessaire de renforcer les équipes, comme ce fut le cas lors de la première vague, bien qu’ici comme ailleurs les effets de la fatigue se soient fait ressentir.

Les actions, en vue de la pérennisation des dispositifs, mises en place au cours du projet, ont pu être initiées. Mais leur progression a été ralentie par la pandémie.

Les points marquants de 2021

Renforcement de l’IMUD et des prestations médico-techniques

L’équipe est désormais bien installée dans son fonctionnement H24 7/7, tout comme dans ses missions :

  • Offrir une réponse sur le lieu de vie et dans les deux heures aux demandes qui sont adressées :
    • par les médecins traitants ou de garde, ou par les médecins référents d’établissements d’hébergement
    • par les CMS et le SASDB
  • Participer à l’évaluation et à l’organisation du retour à domicile de patient·e·s consultant le service des Urgences
  • Soutenir le service des Urgences du HIB, lorsque leurs missions de base le permettent
  • Réaliser des prestations planifiées à domicile

Dans le cadre du Covid, les IMUD ont également effectué de nombreux frottis au domicile de patient·e·s et en établissements, où elles ont soutenu les équipes lors de détections systématiques.

Des contacts réguliers ont été entretenus avec les médecins installés.

Depuis le 1er octobre, la garde de nuit (de 22h à 8h) est assurée par le médecin de garde de l’HIB en collaboration avec l’IMUD, lorsqu’une intervention à domicile est nécessaire.

L’IMUD en quelques chiffres

À domicile ou sur le lieu de vie

100 demandes mensuelles ont donné lieu à :

  • 59 interventions à domicile
  • 43 prestations planifiées effectuées

Aux urgences

174 évaluations mensuelles ont donné lieu à :

  • 59 retours à domicile, soit plus de 38% des situations évaluées

Réponse à l’Urgence crise en psychiatrie

Le dispositif d’Urgences-Crise Psychosomatique et Liaison (UCPS-L) a été mis en place afin d’améliorer la prise en charge des patient·e·s qui se présentent en urgence pour une problématique psychiatrique, une souffrance psychologique ou une plainte de nature psychosomatique.

L’UCPS-L a tout d’abord concentré son activité aux Urgences et aux Soins Intensifs, avant de s’ouvrir en 2021 aux consultations ambulatoires, en particulier en soutien à l’Unité Psychiatrique Ambulatoire de Payerne. Le nombre de consultations ambulatoires s’est fortement développé au cours de l’année, jusqu’à atteindre une moyenne de 23 consultations mensuelles.

L’UCPS-L a également animé la cellule psychologique Covid-19 Broye en soutien aux collaborateurs et collaboratrices de l’HIB durant les deux vagues de 2021.