Centre Mémoire et Gériatrie (CMG)

Consolidation de la consultation de 2e ligne

Pendant toute l’année 2021, en veillant à prendre toutes les précautions sanitaires nécessaires, les consultations se sont déroulées dans les locaux du RSNB et au domicile des patient·e·s.

Le Centre Mémoire et Gériatrie a adapté ses procédures d’intervention et augmenté son efficience afin de répondre à la demande croissante des demandes de consultation en provenance des médecins traitants de la région.

Conférence du 21 septembre organisée par ProSenectute : Info-Séniors

« Démence et idées fausses », interventions de Dre Hélène Jaccard, gériatre et de Mme Eloisa Brovedani, neuropsyschologue (CMG)

Forte affluence et beaucoup d’interactions avec le public ! Au vu de ce succès, ProSenectute programmera une nouvelle conférence courant 2022 qui sera annoncée dans l’agenda du site internet RSNB.

Activité du Centre Mémoire et Gériatrie en quelques chiffres

Nombre de demandes de consultations
Evolution de la facturation

Warning: Undefined array key "title" in /home/clients/a15aa24baabede9a916394f1a3e506bd/web/wp-content/plugins/rrj-advanced-charts/elements/bar/template.php on line 40

Warning: Undefined array key "title" in /home/clients/a15aa24baabede9a916394f1a3e506bd/web/wp-content/plugins/rrj-advanced-charts/elements/bar/template.php on line 62

Warning: Undefined array key "title" in /home/clients/a15aa24baabede9a916394f1a3e506bd/web/wp-content/plugins/rrj-advanced-charts/elements/bar/template.php on line 64
Nombre total de situations suivies
Nombre de nouvelles situations

Provenance des demandes

En partenariat avec le projet PRS, depuis avril, le CMG reçoit des demandes d’intervention depuis le service des urgences des eHnv d’Yverdon. Ces demandes concernent les patient·e·s détecté·e·s lors de leur venue aux urgences comme présentant des risques élevés de fragilité. Pour chaque demande reçue, les soignant·e·s contactent le médecin traitant pour coordonner l’intervention si ce dernier la juge pertinente.

Le 50% des 46 demandes reçues cette année a été validé par le médecin traitant, ce qui est un succès pour un début de coopération. L’année 2022 devrait ancrer cette nouvelle pratique dans le processus de prise en charge permettant de suivre les patient·e·s fragiles ou en voie de fragilisation et éviter des retours à l’hôpital non nécessaires.

9e colloque du Centre Mémoire et Gériatrie

L’OPPOSITION AUX SOINS

14 octobre après-midi, salle de l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains

D’année en année les colloques CMG sont attendus. Pour cette édition, après une année d’interruption, le public est venu en grand nombre pour suivre les présentations des orateurs et oratrices et pour échanger.

Merci aux orateurs et oratrices pour ces sujets et réflexions enrichissants et passionnants.