Cellule de crise régionale

La mission se confirme pour les Réseaux

Mission confiée lors de la 5e vague Covid-19 (décembre 2021)

Mettre en place le soutien et la coordination régionale des renforts dans le domaine communautaire

 

La nouveauté réside dans le fait que, dans les autres régions, ce rôle a également été attribué aux Réseaux Santé.

Responsabilités confiées :
  • Soutien pour les demandes de renfort en personnel des institutions socio-sanitaires communautaires ainsi que des Pôles santé
  • Coordination régionale
  • Soutien clinique et interventions d’urgence par les équipes mobiles
  • Suivi et veille de la situation sanitaire régionale (en particulier les institutions d’hébergement et les structures d’aide et de soins à domicile)
  • Soutien, si nécessaire, pour les mesures d’urgence à l’attention des populations en situation de vulnérabilité
  • Coordination avec le DSAS pour la gestion de la crise et relais de l’information du DSAS pour la gestion de la crise
  • Suivi et monitorage des mesures prises

Trois périodes clés...

Fin de l'hiver - printemps 2021 : la vague vaccinale

L’arrivée des vaccins permet d’entrevoir une lueur d’espoir dans la « maîtrise » de la pandémie, en ciblant dans un premier temps la population fragilisée. La fin du printemps s’inscrit dans cette perspective avec un volume de doses en augmentation permettant progressivement à l’ensemble de la population de bénéficier du vaccin. Les cellules de crise régionales sont mises en veille, après le passage du niveau 3 (crise cantonale) au niveau 2 (système sous tension).

L’assouplissement de mesures pour les personnes immunes semble se dessiner.

Été 2021 : un vague sentiment de répit

Suite à l’expérience positive du RSNB en tant que mandataire régional pour la coordination communautaire durant les deux premières vagues de la crise sanitaire COVID-19, la cellule ORCA initie une réflexion qui a pour intention de s’appuyer sur les Réseaux de santé pour mettre en œuvre des cellules de crise régionale communautaires. Le lien entre la cellule ORCA et le RSNB durant les intempéries de juillet renforce ces orientations. Dans cette même perspective, des contacts sont pris et établis avec les Brios pour augmenter les collaborations et la visibilité des lits disponibles en EMS dans le cadre des engorgements des hôpitaux.

Sur le plan de la pandémie, quand le début de l’été voit l’assouplissement de certaines mesures, la fin de l’été voit, quant à elle, revenir le spectre des contraintes suite à la recrudescence des cas CoVID (variant Delta) et le maintien des recommandations de l’Etat de Vaud (par exemple, la limitation à 30 personnes à l’intérieur et 50 personnes à l’extérieur). Le RSNB renonce à l’organisation de sa soirée avec le personnel.

Automne - hiver 2021 : la vague Omicron submerge le variant Delta

Au début de l’automne, la 4e vague atteint la Suisse avec une augmentation importante de l’incidence des nouveaux cas (100% du variant Delta selon les experts). Le niveau de crise cantonal n’est pas relevé; une légère baisse étant observée en octobre. Mi-novembre marque le début de la 5e vague avec une augmentation exponentielle des cas. Les indicateurs d’hospitalisation et d’occupation des soins intensifs sont déterminants pour l’adaptation des mesures de protection.

Le 28 novembre, l’OFSP annonce la détection d’un premier cas probable d’infection Covid liée au variant Omicron en Suisse (Heidi News). Début décembre la situation devient préoccupante avec une augmentation importante des hospitalisations et des situations aux soins intensifs. Avec l’objectif de décharger les hôpitaux, le Conseil fédéral renforce les mesures et réintroduit l’obligation du port du masque.

Le 10 décembre, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) prend la décision de passer du niveau 2 (système sous tension) au niveau 3 (crise cantonale). Pour le RSNB, cela signifie la réactivation de sa Cellule de crise régionale et l’adaptation de son organisation (voir l’organisation de la Cellule de crise).  Pour la 3e fois durant cette pandémie, le RSNB est ainsi mandaté pour mettre en place le soutien et la coordination régionale des renforts dans le domaine communautaire. Le canton de Vaud ouvre la vaccination de rappel à toute la population dès 16 ans.

A cette date, le variant Omicron représente 11% des infections au Coronavirus en Suisse. Une semaine plus tard, il représente le 57% des nouveaux cas (Heidi News).

Pour les institutions médico-sociales communautaires, l’absentéisme dû aux mesures d’isolement et de quarantaine ou à l’épuisement du personnel représente l’enjeu principal de cette 5e vague pour maintenir la continuité de l’accompagnement. Si le variant Omicron est particulièrement contagieux, il semble en effet occasionner des formes moins sévères de la maladie. L’espoir revient.