Les Ressources Humaines

Merci !

Merci… un mot simple pour exprimer toute la gratitude et la reconnaissance à l’égard, non seulement, du personnel du Réseau, mais également de l’ensemble du personnel de la santé et du social qui s’est mobilisé et engagé durant cette année si particulière qui a impacté le quotidien de tant de personnes à travers le monde.

En 2020, le RSNB a vu le départ de 6 collaboratrices et collaborateurs, dont 1 départ à la retraite et 2 fins de contrats de durée déterminées. Parallèlement, 9 personnes ont été accueillies et 3 contrats de personnes œuvrant dans des projets ont été repris. Le taux de rotation est ainsi resté bas, à 4.5%.

Au niveau de l’absentéisme, l’impact de la pandémie a été manifeste sur les absences de courtes durées et surtout les congés spéciaux (isolement, attente de résultats, quarantaine et semi-confinement), qui ont été 2.5 fois supérieures, augmentant le taux de 1.34% à 3.29%. Concernant les absences de longues durées (hors congé maternité), elles ont suivi la même tendance et ont plus que doublé (2.67% en 2020  contre 1.13% en 2019), sans que cette croissance puisse être directement attribuée à la crise sanitaire.

Malgré des chiffres de l’absentéisme en hausse, le climat social reste extrêmement positif au sein de l’association, comme en témoigne l’enquête menée auprès du personnel (Cf. les points marquants). Cependant, il ne faut pas non plus ignorer que les contraintes et les mesures imposées par la crise sanitaire, telles que la distanciation, le télétravail ou l’annulation des rencontres collectives, ont parfois mis à mal – malgré la technologie des visioconférences et les différents efforts fournis – le travailler ensemble, les liens sociaux, la convivialité… qui, en temps usuels, fertilisent l’unité et l’esprit d’équipe au sein d’une institution telle que le RSNB.

Encore un grand MERCI à toutes et à tous !

Taux de rotation du personnel et taux d'absentéisme
Evolution de la dotation et du nombre d'employé·e·s
Répartition des dotations

L’âge moyen des collaboratrices et des collaborateurs du RSNB est de 48 ans (46 en 2019).