Prestations de soutien aux Proches Aidant·e·s

Compte tenu des enjeux majeurs liés au vieillissement de la population, l’année 2021 a vu comme les années précédentes la poursuite de la mobilisation du RSNB en faveur de l’action pour soutenir les proches aidant·e·s.

Consultation psychologique pour les Proches Aidant·e·s (CPA)

L’année 2020 a été la neuvième année d’exercice de la CPA Nord Broye. Cette consultation est dotée de 0.7 EPT, comprenant 0.6 EPT pour l’activité clinique (Anna Rivoir et Alice Dermitzel, psychologues) et 0.1 EPT pour la responsabilité fonctionnelle de la CPA Nord Broye pour 0.1 EPT assurée par une psychologue associée au Secteur Psychiatrique Nord.

Pendant la fermeture de la première vague, la majorité des suivis ont pu se poursuivre via des entretiens téléphoniques. Tous les proches concerné·e·s ont été averti·e·s et une grande majorité s’est montrée reconnaissante de cette initiative. Quelques proches ont préféré attendre la réouverture des consultations en présence, car ils ou elles se sentaient peu à l’aise au téléphone, et aussi dû à la proximité du·de la proche aidé·e.

Evolution du nombre d'entretiens

Plateforme Proches Aidant·e·s – Coordination régionale

Lors de la première vague, tous les échanges ont été stoppés ce qui a laissé bon nombre de partenaires de la plateforme seul dans leurs activités. Pour éviter cela, lors de la deuxième vague, le réseau a proposé un point bimensuel aux membres de la plateforme. Ce point a permis de garder le lien entre les membres et surtout permis de faire un point sur la situation sanitaire et échanger les informations importantes concernant les proches aidant·e·s et le soutien qu’ils pouvaient recevoir.

Journée cantonale des Proches Aidant·e·s

Journée des Proches Aidant·e·s

Pour l’édition 2020, il était prévu que la soirée cantonale du 30 octobre se déroule dans le Nord wvaudois et la Broye.
Pour cela les membres de la plateforme avaient planifié d’inviter les proches aidant·e·s dans la salle de spectacle d’Yvonand, à la frontière des deux régions Nord et Broye. Il était prévu de recevoir les autorités cantonales et la conseillère d’État, Mme Rébecca Ruiz, en charge du DSAS. La partie festive devait être assurée par l’école de cirque d’Yverdon-les-Bains.

Malheureusement, les conditions sanitaires ne permettant pas ce type de rencontre, la manifestation a été annulée.