window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-142841013-1');

Plateforme Santé Mentale et Addiction

Un changement à la coordination de la plateforme SMAd

Coordination

Au printemps 2020, Nathalie Conod a succédé à May Rivier, partie en retraite après 13 années passées à la coordination de cette Plateforme qu’elle a elle-même initiée au sein du RSNB en 2007.

Réponse à l’urgence

Grâce à un captage des situations d’urgence et de crise qui ont été relevées durant 3 mois par une vingtaine d’institutions membre de la Plateforme SMAd (hébergement, soins à domicile, équipes mobiles, unités psychiatriques de liaison et CPNVD). Ce captage, faisant suite au Rapport émis en 2019 par la Plateforme, a permis de confirmer la recommandation de ce rapport qui proposait renforcer les compétences psychiatriques et addiction des équipes mobiles infirmières existantes. Il a été transmis au Pôle Régional Santé.

Présentation

Les structures psychiatriques du Nord vaudois du Groupe Altage : prestations de suivi à domicile (Domi.syl), d’appartements communautaires (Les Près) et d’hébergement (EPSM La Sylvabelle, EPSM La Rochelle et PPS La Traverse). Missions de maintien des acquis, de réhabilitation et de transition d’un milieu fermé vers un milieu ouvert.

CoVID

Les rencontres de la Plateforme SMAd et les groupes de travail ayant été pour la plupart suspendus durant l’année 2020, le RSNB a assumé également une fonction de monitoring Covid et de soutien auprès des institutions régionales. Durant cette période particulière il a été observé une réelle solidarité inter-institutionnelle aussi bien en terme d’entraide, de réflexion et d’organisation notamment logistique. Avoir des institutions qui se connaissent et qui sont déjà lien via la Plateforme est un des points positifs à retenir de cette expérience.

Faits saillants 2020 :
  • Départ à la retraite de May Rivier – un grand remerciement à elle pour toutes ces années de collaboration et la mise en mouvement de cette plateforme.
  • Les visites et les rencontres ont été suspendues en raison de la crise sanitaire.
  • Une coordination « CoVID » hebdomadaire par visioconférence a été mise en place durant la 2e vague de la crise CoVID.
  • L’accueil d’urgence des personnes sans domicile a pu être renforcé durant l’hiver grâce à la collaboration entre la Lucarne, la commune d’Yverdon et le Canton.