Coordination Régionale Diabète

L’année 2020 a montré tout l’engagement et la persévérance des patient-e-s et des  soignant-e-s à maintenir leurs caps respectifs. Pour les premiers-ères, considéré-e-s comme personnes à risque dans les directives sanitaires, cela a nécessité la prise en main de leur santé en maintenant surtout une activité physique. Pour les second-e-s, offrir des prestations aux patient-e-s diabétiques dans les multiples changements s’est révélé un véritable défi. L’avenir pourrait être le développement d’une solidarité entre patient-e-s et soignant-e-s, car tout en gardant chacun-e nos rôles respectifs indispensables, chacun-e reste humain dans ses défis professionnels (et privés), la pandémie l’a bien montré.

Prestations aux patient·e·s

Durant le semi-confinement du printemps, bon nombre de professionnel-le-s ont fortement baissé leur activité au vu de l’arrêt partiel de l’activité médicale en cabinet.

Le reporting concerne les 5 institutions proposant des soins infirmiers spécialisés, 7 diététicien-ne-s indépendant-e-s + 5 services diététiques institutionnels, ainsi que 5 podologues.

Le RSNB met également à jour la liste des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la prise en charge ambulatoire du diabète.

Prestations spécialisées identifiées

Education thérapeutique

Sur les 8 cours prévus, 5 ont pu être réalisés dans les conditions sanitaires requises. Les participant-e-s ont été sensibles au maintien de ces activités qui permettent également le lien social. Pour les cours Diafit, 3 cours sur 4 ont été maintenus (avec des interruptions).

Les journées de formation continue qui réunissent entre 15 et 20 personnes diabétiques ont été réalisées 3 fois seulement sur les 7 prévues.

24 patient·e·s ont suivi DIAfit

Cours d'éducation thérapeutique
Cours de formation continue

Organisation dans la Broye

Activités 2020

Le déploiement des activités prévues a été ralenti comme partout ailleurs en 2020, aussi en raison de changements institutionnels à la direction de l’HiB. Un travail particulier a néanmoins pu être réalisé  à l’automne 2020 lors d’un atelier avec les infirmières de différentes institutions : HiB (diabète et direction des soins), ASPMAD (diabète), RSNB (Gestion de cas de coordination) et un cabinet de médecine générale (infirmière MOCCA) pour le suivi des patient-e-s en situations complexes, en lien avec le diabète notamment. Trois axes de travail pour améliorer la continuité des parcours de soins de ces patient-e-s ont été définis : mieux se connaître au sein du réseau pour mobiliser au bon endroit et au bon moment les ressources et compétences disponibles et améliorer les transitions entre hôpital et communauté ; dynamiser l’accès à l’information quant aux prestations disponibles ; (re)mettre en place la supervision médicale des infirmières cliniciennes et renforcer la formation des autres soignant-e-s de 1ère ligne.

Perspectives 2021

Région Broye : Etablir des synergies actives avec les travaux réalisés dans la région Nord dans le cadre du PRS et partager les résultats de ces travaux, notamment pour la formation des soignant-e-s et la coordination entre infirmières. Au sein de la région, il faut poursuivre le travail selon les trois axes définis en 2020.

Développement du rôle d'infirmière de coordination thérapeutique (ICT)

Au vu du peu de demandes, le Bureau Nord a décidé de stopper le projet de poste d’infirmière de coordination thérapeutique diabète. Les situations complexes seront reprises par la Gestion de cas de coordination et les aspects cliniques par les infirmières cliniciennes. Les séances entre les infirmières spécialisées, pour l’harmonisation de leur travail, seront organisées par la coordination diabète, de même que la finalisation du plan de formation pour les 1ères lignes qui sera proposé aux institutions.

Journée mondiale du diabète

Les réunions ne pouvant se faire au vu des mesures sanitaires, des articles de prévention ont  été publiés dans les journaux régionaux à l’occasion de la journée  mondiale du diabète, notamment des conseils pour bien vivre au quotidien au temps de la Covid 19. Le site «  je me bouge pour ma santé » (www.jemebouge.ch) s’est fait connaître à cette occasion.

Prestations aux professionnel·le·s

Le forum cantonal sur le thème « diabète et pandémie : des recommandations de santé publique aux réalités individuelles » a eu lieu à Lausanne en visioconférence. Divers mails pour des formations en ligne ont été diffusés tout au long de l’année.

Le cours de sensibilisation à l’éducation thérapeutique (SET) n’a pas pu avoir lieu. Il sera reporté au premier semestre 2021.

Groupes métier

Les groupes « métier » suivants se sont rencontrés :

  • la plateforme régionale diabète (1 séance), qui existe depuis 2000, a accueilli les partenaires de la Broye avec la présence de Mme Florie Baumgartner, infirmière clinicienne en diabétologie et Monsieur Léandro Luis, diététicien.
  • les diététicien·ne·s et CMA (1 séance) avec l’accueil de Mme Anne Blanchetau, diététicienne responsable aux eHnv et Mme Ophélia Golaz, diététicienne au RSBJ. Le  document de synthèse et transmission a été finalisé (document adopté par le HIB également).
  • Les infirmières spécialisées en diabétologie avec la création d’un document pour la demande de prestations et la définition des critères d’appel à la prestation spécialisée.

Isabelle Moreel, CMA et Christine Sandoz, coordinatrice, ont assuré une animation aux CMA en formation sur les collaborations possibles entre les cabinets médicaux et les prestations ambulatoires disponibles dans le Réseau communautaire.

Projet diabéto pédiatrie

Les eHnv souhaitent proposer des prestations aux enfants diabétiques de la région. Ces derniers sont actuellement suivis à l’Hôpital de l’Enfance. Ce projet a été validé par le Bureau Nord et sera déployé en différents phases, suivi ambulatoire tout d’abord, puis prise en charge hospitalière au moment du diagnostic dans un second temps.