Les projets d’intégration

Région Nord

La création du dispositif communautaire mis en veille!

2020 devait marquer le début du voyage... Finalement il n’aura pas eu lieu. Le projet de création d’un dispositif communautaire dans le Nord vaudois, issu de la fusion du RSNB et de l’ASPMAD, a été mis en veille; non pas à cause de la crise sanitaire, mais pour deux autres raisons :

  • La principale est la volonté de la Cheffe de Département, malgré un premier soutien exprimé au projet, de réaliser différentes démarches d’évaluation, notamment de l’intention du Nord, mais également plus globalement des actions menées dans le cadre de la coordination des soins.
  • La seconde est le changement de posture de l’ASPMAD, émettant quelques doutes et requestionnant certains éléments du projet, l’amenant à se positionner également dans une redéfinition de la planification de celui-ci.

Il est, à ce stade, trop tôt pour tirer des conclusions quant à la suite du projet. Reste que le temps passe… les NOPS ont plus de 20 ans et l’intention régionale développée dans le cadre du projet OSRIC a 10 ans. Ces deux approches portaient sur la volonté de changement de paradigme pour amener l’organisation du système vers « plus d’intégration avec une responsabilité collective » au profit du « toujours plus de coordination dans des responsabilités diluées ».

Région Broye

Les Assises de la santé dans la Broye reportée !

La crise sanitaire étant passée par là, elle a eu raison de l’organisation des Assises de la santé dans la Broye.

Comme bon nombre d’activités, les travaux en lien avec ce projet ont été suspendus et repoussés à la sortie de crise, espérée pour 2021. Un premier document d’intention a néanmoins pu être posé par les partenaires du Bureau Broye et servira de base de travail pour le pilotage du projet d' »organisation des Assises de la santé ».

Pour rappel, la volonté des partenaires, à travers cette démarche, est de déterminer les orientations et les intentions souhaitées, en terme d’organisation de santé, pour la région broyarde intercantonale.

Les Pôles Santé

L’intégration des CMS différées !

La crise sanitaire a montré pour ces régions tout l’intérêt d’avoir une centre de santé de proximité, capable de s’adapter rapidement et d’assurer une réponse qualitative aux besoins de la population.

Le PSVJ et le RSBJ, intégrant d’ores et déjà des prestations de 1er recours, hospitalières et d’hébergement, avaient comme perspective en 2020 d’intégrer dans leur organisation les CMS, déployés actuellement par l’ASPMAD. Cela n’a pu être le cas et ce n’est que partie remise. L’objectif demeure et les travaux vont se poursuivre pour une réalisation, selon la citation devenue célèbre, « aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire »*
*Citation du Conseiller Fédéral Berset dans le cadre du 1er déconfinement de la pandémie au coronavirus

Pour la suite...

2021, et certainement une partie de 2022 vu les élections cantonales, sera une année de transition. Il s’agira de poursuivre les efforts et les perspectives actuelles et, en vue de la prochaine législature, de revisiter les intentions stratégiques régionales.