window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-142841013-1');

La Réponse à l’urgence Nord

Continuité et ajustements durant la crise sanitaire

En 2020, la crise sanitaire a induit différents aménagements des lots de travail de la RAU-N. les interactions avec la DGS ont été minimisées ou suspendues, ce qui a réduit les dynamiques amorcées entre régions. Les échanges de pratiques transverses et les séances de travail ont toutefois pu être repris début 2021.

Chaque lot de travail a évolué au mieux pour maintenir le cap prévu, tout en ajustant ses prestations en fonction des besoins imposés par la situation sanitaire.

Les chargés de projet RAU-N et RAU-B ont maintenu tout au long de l’année leur étroite collaboration pour cheminer en cohérence dans la réalisation et le déploiement des différents lots de travail.

4 Séances du Bureau de Copil

 

 

5 Séances du Comité Spécialisé

Principales réalisations en 2020

Permanence

3’973 consultations ont été réalisées, dont 3’354 provenant des urgences avec des codes de tri 3 et 4, et 619 consultations programmées.

La moyenne mensuelle de consultations est de 331, mais des creux conséquents ont été observés durant les deux périodes de crise sanitaire, alors qu’en début d’année et en été la fréquentation de la permanence s’élevait à plus de 400 consultations.

Les processus de travail ont été testés et fonctionnent à satisfaction. La fréquentation de la permanence pourrait être augmentée, mais la taille des locaux à disposition ne le permet pas. Le transfert en temps voulus dans la Maison de la santé devrait y remédier.

Un rapport d’activité intermédiaire a été établi en fin d’année, en vue du transfert de l’exploitation aux eHnv dès le 1er janvier 2021.

 

Formation des 1ères lignes

Une formation à l’évaluation clinique a été spécifiquement mise en place pour renforcer les compétences de l’Equipe mobile dans le cadre de la RAU-N. Cette formation a toutefois dû être reporté en 2021.

3’973 Consultations à la Permanence

 

 

 

Réponse médicotechnique

Sur délégation du ou de la médecin de garde, l’Équipe Mobile des CMS du Nord vaudois (EM) évalue les patient·e·s à domicile et organise la suite de la prise en charge si nécessaire, de 22h à 08h de janvier à novembre et 24h/24 dès le 1er décembre.

En 2020, l’équipe mobile est intervenue à 91 reprises dans le cadre de la RAU.

156 tests COVID ont été réalisés sur le lieu de vie (foyer, EMS ou domicile).

Un questionnaire de satisfaction est envoyé au médecin prescripteur après chaque intervention, le taux de satisfaction est de 100%. Ce degré de satisfaction est le même chez les clients qui sont rappelés entre 1 et 3 jours après l’intervention.

Les réflexions en vue d’une collaboration avec les ambulances sont amorcées en vue d’une réalisation en 2021.

Suite après le passage de l'EM (91 interventions)

Lits temporaires

Le relevé des situations d’hospitalisation évitables (TAG des urgences) prévu dès le 15 septembre n’a pas pu aboutir, en raison du départ du chargé de projet et de la situation de surcharge aux urgences en lien avec la crise sanitaire. Le bien-fondé de ce projet est toutefois reconnu, et une relance est attendue dès que possible.

 

Pharmacie d’interface

La pharmacie d’interface devrait trouver son déploiement lors de la mise à disposition de la Maison de la santé. Dans l’intervalle et lorsque jugé opportun, le chargé de projet est actif auprès de ses collègues chargés de projets pour un soutien de prestations cliniques et des conseils. Par ailleurs, il collabore étroitement avec l’EM pour tout ce qui a trait aux produits et matériels nécessaires.

Psychiatrie de liaison

L’offre en psychiatrie de liaison continue à se déployer aux urgences et aux soins intensifs à Yverdon-les-Bains, ainsi que dans des suivis ambulatoires.

La mise en place d’une offre de consultations en différé est prévue pour 2021 afin de garantir l’accès aux prestations pour toute personne présentant ce besoin de prestation, quelle que soit son heure d’arrivée aux urgences

Durant les périodes de crise sanitaire, la demande a été sensiblement réduite. Par contre une cellule de soutien psychologique en période de pandémie a été mise en place à l’intention des équipes et des collaborateurs des eHnv Yverdon-les-Bains : 8 soignants y ont eu recours individuellement, et 12 supervisions comprenant 59 collaborateurs ont été réalisées. La pérennisation de cette offre est envisagée.

Une formation spécifique a été mise sur pied à l’intention de l’EM, mais a dû être reportée en 2021.

 

 

 

12 Supervisions d’équipe

 

8 Supervisions individuelles

RSBJ et PSVJ

La dotation initialement prévue de chefs de projets pour la RAU-N a été suspendue en 2020 par la DGS. Les travaux ont été interrompus.