Enquête auprès du personnel

Durant l’été 2020, à la fin de la première vague, le RSNB, par son équipe de coordination (coordinateurs, coordinatrices, chef·f·es de projet, responsables de dispositif : voir l’organigramme), a réalisé une enquête auprès du personnel afin de connaître leur opinion sur certains sujets, d’avoir une photographie de la situation actuelle – notamment au niveau du sentiment de cohérence* – et d’être en mesure de dessiner collectivement des pistes d’amélioration.

*Le sentiment de cohérence, développé par le sociologue Aaron Antonovski dans le concept de salutogenèse, met l’accent sur 3 éléments : la compréhension, la capacité d’agir et le sens. Plus ce sentiment est présent, plus il permettrait de mobiliser des ressources pour favoriser la santé.

Structures de l'enquête

Le questionnaire comprenait un total de 55 questions réparties dans 10 chapitres :

  1. L’activité au sein du réseau
  2. Le sentiment de cohérence
  3. L’environnement de travail
  4. L’encadrement au RSNB
  5. L’institution RSNB
  6. Les propositions d’amélioration et la satisfaction générale
  7. La crise CoVID
  8. Le projet de fusion RSNB – ASPMAD
  9. Commentaires généraux
  10. L’accueil du nouveau personnel (pour les personnes arrivées durant les 5 dernières années).

Les résultats étaient notés sur une échelle de 1 à 6 (1= non pas du tout / 6 = oui tout à fait).

Le questionnaire a été soumis à 72 collaborateurs et collaboratrices.

55 réponses ont été enregistrées

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Taux de réponse

Quelques résultats

Je trouve que la formation continue est encouragée et facilitée
Moyenne 3.8/6
J'ai le sentiment d'exercer un travail qui a du sens pour moi
Moyenne 5.1/6
Je me sens autonome pour mener à bien et organiser mon travail
Moyenne 5/6
Je trouve qu'il y a un bon esprit de collaboration au RSNB
Moyenne 4.4/6
Je me sens reconnu·e et écouté·e dans mon fonction
Moyenne 4.8/6
La communication au sein du RSNB me satisfait
Moyenne 4.2/6
Quel est mon ressenti par rapport à la fusion sur une échelle de 1 à 6 ?
Moyenne 3.5/6
Je suis satisfait·e du soutien apporté par le RSNB durant la crise
Moyenne 5/6
Taux de satisfaction général sur une échelle de 1 à 6
Moyenne 4.6/6

Les pistes d'amélioration

Les résultats témoignent d’un bon niveau de satisfaction générale. Ils semblent indiquer que l’environnement travail et la culture interne du RSNB répondent aux attentes des collaborateurs et des collaboratrices, particulièrement en terme de sens, d’autonomie et d’organisation du travail (sentiment de cohérence).

Ces résultats et constats généraux ont été présentés à l’ensemble du personnel lors d’une séance plénière organisée en septembre 2020. En complément des constats généraux précités, quatre premiers axes d’amélioration sont ressortis des discussions :

  • La formation continue
  • La communication interne
  • La collaboration inter-dispositifs
  • Le programme d’intégration.

Un groupe de travail a été constitué pour affiner l’analyse, permettant d’intégrer d’éventuels autres éléments moins fréquemment cités, et proposer des actions concrètes d’amélioration. La suite des travaux a du néanmoins être suspendue en raison de la 2ème vague de la crise sanitaire.

Mon horaire de travail me permet de garder un bon équilibre entre vie privée et professionnelle

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Moyenne