La crise sanitaire CoVID-19

Une nouvelle mission pour le RSNB

Mission confiée

Garantir l’organisation du renfort communautaire et la rendre opérationnelle

Responsabilités confiées :
  • Identifier et renforcer des cabinets médicaux ou policliniques
  • Apporter un soutien aux EMS et aux institutions de soins et d’hébergement, notamment par l’intervention d’équipes mobiles généralistes et spécialisées
  • Allouer régionalement les ressources disponibles en termes de matériel et de personnel centralisées au niveau cantonal qui seront dispatchées au niveau des quatre régions
  • Mobiliser directement les ressources disponibles dans leur réseau de partenaires

Quelques moments clés...

Vendredi 6 mars 2020 : convocation en urgence par la DGS

Les mandataires régionaux du projet d' »optimisation de la Réponse à l’urgence » sont convoqués par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour une séance d’information concernant le Coronavirus. A cette occasion, le pourtour de leur nouvelle mission dans le cadre de la crise sanitaire leur est communiqué. C’est le début de cette année si particulière…

Semaines du 9 mars et du 16 mars : adaptation de l'organisation

Le RSNB s’est ré-organisé* autour de sa nouvelle mission, constituant une Task Froce et déléguant des responsabilités spécifiques aux membres de l’Equipe de coordination du RSNB. Il a mis en place les mesures de protection préconisées par l’OSFP et a suspendu les prestations non essentielles afin de libérer des renforts auprès des partenaires.

Samedi 21 mars : la Task Force du RSNB rejoint la PCi

La Task Force intègre le Poste de Commandement de la Protection Civile (PCi) à Cheseaux-Noréaz dans les locaux de l’HEIG-VD. C’est le début de plusieurs semaines d’une collaboration intense, 7 jours sur 7, pour répondre aux besoins de renfort communautaire et pour assurer la coordination tant régionale que cantonale (Partenaires, Protection civile, Communes, Direction Générale de la Santé, Direction Générale de la Cohésion Sociale, OrcaSan, Faîtiers, Armée, etc.).

Des séances de coordination ont été mises en place pour assurer le lien, l’entraide, la transmission des communications et réaliser des points de situation réguliers.

Au niveau régional, la première vague a fortement touché la Vallée de Joux et la Broye. Dans la région Nord, quelques EMS ont également été particulièrement touchés. La PCi, mobilisable dès les premiers instants, a été un soutien précieux en complément des renforts professionnels et a été un maillon essentiel dans la gestion de cette première vague.

Quelques coordinations régionales :

  • Quotidienne avec l’équipe de coordination interne du RSNB
  • Quotidienne, voire biquotidienne, avec les membres de la Task Force
  • Hebdomadaires avec les partenaires du Nord et de la Broye
  • Ponctuelles avec les préfectures
De mi-juin à fin septembre : période de veille et de suivi attentif

A la fin de la 1ère vague, un transfert de mission a eu lieu entre les Mandataires Régionaux et les Réseaux pour le suivi institutionnel (EMS, EPSM, HNM, PPS; ESE) durant la période de vieille; ce qui pour le RSNB ne changeait rien à son implication et s’inscrivait dans la continuité de la mission confiée en début de crise.

Le fonctionnement ordinaire et les prestations ont parallèlement repris début juin.

Les liens avec la PCi ont été maintenus durant cette période et les séances ont repris dès fin août pour anticiper l’organisation d’une éventuelle 2ème vague.

Un plan de préparation de la 2ème vague, basé sur les niveaux d’alerte cantonale, a été élaboré par le RSNB durant cette période de veille.

De mi-octobre à fin décembre : 2ème vague, nouvelle mobilisation du RSNB

L’organisation de crise du RSNB a été réactivée et la Task Force a intégré le Centre de commandement mis en place au Casino d’Orbe par la PCi.

De nouveaux processus ont été élaborés pour les renforts et la Croix Rouge vaudoise a été intégrée progressivement pour constituer un pool de renforts non-soins, puis, dès fin 2020, de renforts soins.

Les activités du Réseau n’ont pas été suspendues lors de cette 2ème vague, à l’exception de quelques lots de travail des projets du Pôle Régional Santé.

Les actions de la cellule de crise étaient essentiellement orientées sur les besoins en renfort de personnel et la coordination inter-partenariale.

Cette 2ème vague a particulièrement touché les EMS, notamment ceux qui avaient été épargnés durant la 1ère vague, et a aussi été très épouvante pour les sites hospitaliers.

Quelques enseignements

Cette crise sanitaire a renforcé les liens régionaux et la solidarité inter-institutionnelle. Trois éléments principaux ressortent de cette crise pour le RSNB :

  • sa capacité à mobiliser ses membres et partenaires autour d’une coordination régionale
  • sa capacité à intégrer de nouvelles missions et d’adapter son organisation en fonction des besoins. Cet élément est certainement rendu possible par son périmètre d’activité qui le situe dans la coordination, le soutien à la première ligne de soins et les prestations spécialisées
  • la capacité de son personnel à se mobiliser pour l’intérêt commun.

De plus, cette crise sanitaire aura certainement consolidé les intentions de la DGS de s’appuyer à l’avenir sur des cellules de crise régionales – des discussions ont déjà eu lieu dans ce sens entre les 2 vagues – et d’en pérenniser l’organisation. Les retours d’expérience du RSNB témoignent du rôle que les Réseaux pourraient y jouer à l’avenir, moyennant que le canton leur octroie un mandat dans ce sens.