Centre Mémoire et Gériatrie – CMG

Une année bien tourmentée

Lancé dans les actions pour augmenter l’efficience des activités et présenter un exercice 2020 équilibré, comme beaucoup, le centre a été stoppé par l’arrivée de la première vague.

Dès la mi-mars, une partie du personnel a été mis à disposition pour soutenir la communauté.

Deux médecins ont repris les activités de la permanence d’Orbe, un autre a été libéré de ses activités pour renforcer l’équipe médicale du RSBJ. La dernière médecin s’est mobilisée pour continuer à suivre à domicile les patient·e·s les plus fragilisés et créer une équipe médicale mobile en vue de soutenir la communauté (EMS, ESE, autres partenaires, etc.) si le besoin s’en faisait ressentir.

Au niveau des soignant·e·s, du personnel a été délégué pour renforcer, le PSVJ, quelques EMS, les eHnv et les soins à domicile.

Pour les collaboratrices non mises à disposition d’institutions partenaires, elles ont pris l’initiative de contacter téléphoniquement les patient·e·s les plus isolé·e·s (fermeture des CAT, interruption des passages Alz’Ami ou Pro-Xy, confinement empêchant les contacts sociaux avec les proches et le voisinage, etc..).

Plus ludique, mais non moins important : Dessins d’enfants

Pour apporter un peu de gaieté aux patient·e·s de la consultation de gériatrie, les enfants des collaboratrices ont réalisé des dessins qui ont été photocopiés et envoyés chaque semaine aux patient·e·s.

Plus de 90 patients ont reçu ces dessins durant 4 semaines consécutives. Plusieurs patient·e·s ont remercié le centre pour cette attention.

Durant l’année, le centre a vu l’arrivée de la Dre Olga Papaefthymiou en renforcement de la consultation de gériatrie et le départ de Sophie Sieber.

Le 9e colloque organisé par le Centre Mémoire et Gériatrie devait se tenir le 8 octobre, mais au vu de la situation sanitaire, il a été reporté en 2021.

Le thème prévu était et sera :

L’OPPOSITION AUX SOINS.

Prenez vos agendas :

A l’heure de la publication de ce rapport d’activité nous pouvons vous annoncer que le colloque se tiendra le 14 octobre 2021 après midi, réservez la date et venez fêter avec nous les 10 ans de la consultation mémoire et gériatrie pour notre région.

Vous recevrez tous les détails courant 2021.

Activité du Centre Mémoire et Gériatrie

Les consultations ont repris dès le début mai dans les meilleures conditions sanitaires possibles et cela sans interruption jusqu’à la fin de l’année.

Demandes de consultations

En 2020 le centre a reçu le même nombre de demandes de consultations que l’année précédente et cela malgré l’arrêt complet des consultations mémoires pendant 8 semaines. La facturation globale a augmenté de 6% par rapport à 2019, ce qui indique que les actions menées pour améliorer l’efficiences ont porté leurs fruits.

Nombre de demandes de consultations
Evolution de la facturation
Nombre total de situations suivies
Nombre de nouvelles situations

Provenance des demandes

Les efforts effectués, depuis bientôt dix pour travailler en partenariat étroit avec tous les médecins traitants de notre région, ont fait que 82% des demandes de consultation viennent de leurs parts. C’est un grand succès et le signe que le Centre Mémoire et Gériatrie est un partenaire important dans la détection de la démence et le suivi des personnes fragilisées.