Augmentation du volume d'activité
L’année 2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année où une crise sanitaire mondiale a bouleversé la vie de chaque habitant de cette planète.
Si la population adulte concernée par la maladie mentale a heureusement été peu contaminée par le virus (en tout cas en EPSM), il n’en reste pas moins que les mesures de distanciation sociale et le climat anxiogène général ont tout de même engendré une souffrance psychique parmi cette population.
Les équipes d’accompagnement et les directions d’EPSM ont démontré leur professionnalisme et leur engagement auprès des résidents afin de les aider à supporter les restrictions en lien avec les risques de contagion. Les résidents se sont montrés solidaires et responsables face aux restictions.
Du côté de la CCICp, les demandes d’admission en EPSM de long séjour n’ont pas diminué tout au long de l’année 2020 que ce soit pendant la première ou la seconde vague. Les admissions ont même augmenté par rapport aux années précédentes, d’autant plus que, dès 2020, la CCICp a proposé aux directions qui le souhaitaient d’annoncer dans la Brioche psy les places dans leurs logements supervisés.
Dotation au 31.12.2020 de la CCICp (centrale cantonale d’information et de coordination psychiatrique) : 2.2 EPT
Le Réseau cantonal d’hébergement n’a pas changé entre 2019 et 2020. Il compte 42 établissements pour 918 places, dont 248 dans la région Nord Broye.
Nombre de demandes d'orientation
Le nombre de demandes aboutissant à l’ouverture d’un dossier dans la Brioche psy a augmenté dans chaque région du canton à l’exception du nord-vaudois : + 7.6 % au total.
Au total, 681 demandes (633 en 2019)
A ces demandes qui concernent une recherche d’hébergement, il faut ajouter 72 demandes d’informations générales.
Recommandations pour 2021
La CCICp propose 4 recommandations :
- Développer la mission de réduction des risques et engagement dans le suivi
- Faciliter la transition mineur-majeur
- Faciliter l’orientation des personnes en situation de handicap avec un trouble psychiatrique
- Faciliter l’orientation des personnes âgées avec un trouble psychiatrique et/ou addictions