Centre Mémoire et Gériatrie – CMG

Une année de transition

Les actions permettant de concrétiser le regroupement des consultations en un seul Centre Mémoire et Gériatrie (CMG) ont continué d’être mises en place tout le long de l’année. Les liens avec les projets Pôle Régional Santé (PRS) et Réponse à l’Urgence (RAU) ont permis un partage des compétences aussi bien pour la gestion de projet que pour la mise en pratique sur le terrain des actions et recommandations. Cette proximité avec ces deux projets régionaux majeurs démontre toute l’importance du CMG pour le suivi des patient·e·s fragiles.

Le travail de promotion de l’interprofessionnalité au cœur du fonctionnement du CMG commence à donner de beaux résultats, en mettant au juste niveau le rôle central du binôme médecin – infirmier/infirmière.

Une réflexion avec les partenaires institutionnels a été initiée pour améliorer la réponse locale. 2020 devrait permettre de voir la naissance des premières antennes régionales.

Le 8e colloque organisé par le Centre Mémoire et Gériatrie s’est tenu le 3 octobre à Y-Parc.

Thème de l’édition 2019 : Les oubliés

Ce rendez-vous annuel a réuni plus de 80 professionnel·le·s venu·e·s assister à cet après-midi de formation qui s’est terminé par un moment de convivialité.

Activité du Centre Mémoire et Gériatrie

Tout au long de l’année, une promotion active du CMG a été faite auprès des partenaires régionaux : médecins traitant·e·s, soins à domicile, services hospitaliers, etc. Chaque présentation a été donnée, à tour de rôle, par au moins deux collaborateurs ou collaboratrices du CMG. Cette implication active, à la rencontre des partenaires, a permis une meilleure connaissance des besoins du terrain et a abouti à une augmentation de +13% des demandes de prise en charge (328 en 2018 / 371 en 2019).

Le nombre de patient·e·s suivi·e·s a légèrement baissé, passant de 399 en 2018 à 393 en 2019. Il faut cependant tenir compte d’une baisse de la dotation clinique qui, pour la même période, a passé de 5 EPT à 4.6 EPT. Il est relevé que la facturation a augmenté de +3% (2018 : CHF 405’127  /  2019 : CHF 418’391) malgré une baisse de 8% des EPT destinés à la clinique.

Facturation CMG
Évolution des patients suivis

Partenariat avec ForOm

Evolution des EPT cliniques

Depuis 4 ans le CMG participe à la formation des futur·e·s médecins omnipraticien·ne·s en vue de leur installation dans la région.

La Consultation Mémoire a accueilli un médecin assistant à 50%. Cette activité lui a permis de connaître les partenaires et institutions de la région tout en poursuivant sa formation durant l’année.