Plateforme Santé Mentale et Addiction adulte

Informations significatives en 2019

Présentations

Equipe de psychiatrie mobile du Nord (EMN) : 4 missions dont le suivi intensif dans le milieu (SIM). L’équipe peut intervenir également en hébergement psy ou addiction.

Espaces Proches  : Prestations gratuites, sur rendez-vous. Nouvelle antenne au RSNB, En Chamard 55A, 1440 Montagny-Chamard.

Equipe mobile urgence sociale (EMUS) : dispositif cantonal alliant des compétences sociales et infirmières. Les demandes passent par la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG).

Situations complexes

Quatre situations ont été traitées en 2019. Constat : complexité et précarité en lien avec des situations dites bas-seuil. Le groupe de réflexion aide à la compréhension de ce type de situations et permet d’initier des projets innovants à domicile.

Pôle Régional Santé et Réponse à l’Urgence

Un groupe de travail fait l’état des lieux suivant 3 phases :

  • Urgence/crise
  • Transition/vulnérabilité
  • Stabilité

Chaque phase a une influence potentielle sur les indicateurs (hospitalisation inappropriée, durée de séjour, ré-hospitalisation). Il met aussi en évidence l’importance du travail autour de l’anticipation de la crise (procédures de collaboration, plan de crise conjoint, formation…). Voir le rapport complet.

Propositions de la Plateforme Santé Mentale et Addiction (PF SMA) pour la phase urgence/crise : renforcer les compétences psychiatriques et addiction des équipes mobiles infirmières existantes, capter et documenter toutes les situations d’urgence de la PF SMA sur le 1er trimestre 2020 et lister les dispositifs existants.

4 Plateformes régionales Santé mentale et addiction adulte

Journée commune du 3 octobre sur le thème du Plan de crise conjoint (PCC).

Deux temps dans la matinée :

  • Présentation du concept et de la formation (e-learning, témoignages de pairs praticiens, accompagnement en présentiel) par un binôme pair praticien et professionnel
  • Partage d’expérience de quatre institutions sur l’implémentation du PCC