Organisation Régionale Diabète

Continuité et renforcement des prestations régionales

L’année 2018 a été rythmée par la consolidation et le maintien des activités et prestations développées dans le cadre du projet d’Organisation Régionale Diabète.

Au Nord, le développement du rôle d’infirmière de coordination thérapeutique s’est poursuivi. Dans la Broye, 3 séances ont eu lieu avec l’ HIB et l’ABSMAD afin d’organiser le forum régional, de faire un état des lieux du fonctionnement actuel et de poser des axes de réflexion communs entre les 2 régions: l’un par rapport aux situations complexes et leur intégration dans le processus de soins, l’autre concernant le besoin de formation et supervision pour les paramédicaux.

Un important travail a également été consacré à la visibilité des prestations régionales diabète en partenariat avec les institutions et les prestataires indépendants.

L’année 2018 marque la fin du projet d’Organisation Régionale Diabète, ainsi que du Programme cantonal Diabète (PcD), dont les activités sont peu à peu reprises par les Réseaux et Diabètevaud.

Le Copil Diabète a validé la continuité des activités à travers 3 axes :

  • Coordination diabète pour l’ensemble du réseau : Poursuite et renforcement des activités d’éducation thérapeutique du patient (ETP), de formation des professionnel·le·s, d’échanges métiers et de sensibilisation auprès de la population.
  • Région Nord : Poursuite du développement du rôle d’infirmière de coordination thérapeutique tout en travaillant sur les synergies et l’harmonisation des prestations ambulatoires diabète dans la région. Intégration dans le projet du Pôle Régional Santé dès 2019.
  • Région Broye : Poursuite des collaborations et développement avec les partenaires d’un itinéraire clinique pour renforcer la réponse aux situations complexes et soutenir la collaboration interprofessionnelle.

Prestations aux patient·e·s

Visibilité des prestations régionales

La stratégie de reporting proposée au Copil a été mise en oeuvre en 2018, permettant ainsi de visibiliser les prestations réalisées auprès des personnes diabétiques dans la région.

7 diététiciennes indépendantes de la région ainsi que 9 podologues ont participé à ce reporting . Le HIB, les eHnv, le RSBJ ainsi que l’ASPMAD et l’ABSMAD ont également participé à cette récolte de données.

Toutes les prestations des infirmières spécialisées de la région (cliniciennes et ressources) ont pu être identifiées en 2018. Les données des services diététiques sont incomplètes.

En 2016, les diabétologues avaient participé au reporting avec 2’823 prestations aux patient·e·s diabétiques. Le reporting n’a pas été reconduit en 2018.

Le RSNB met également à jour la liste des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la prise en charge ambulatoire du diabète.

Prestations identifiées en 2018

Education thérapeutique

L’organisation des cours de Chamblon a été revue suite au départ à la retraite de l’infirmière. C’est une collaboration infirmière entre les eHnv et le RSNB/ASPMAD qui s’est mise en place pour assurer les cours.

Lors des journées de formation continue, la Dre Leromain, rhumatologue au Centre Thermal, est intervenue et a fait le lien avec le cours DIAfit avec lequel la plateforme diabète collabore étroitement.

Le cours de Moudon a été reconduit en 2018, avec un cours de base sur le diabète ainsi qu’un cours DIAfood spécifique à l’alimentation.

43 patient·e·s ont suivi DIAfit

 

35 patient·e·s ont participé à PostDIAfit

Cours d'éducation thérapeutique
Cours de formation continue

Développement du rôle d'infirmière de coordination thérapeutique

L’infirmière de coordination thérapeutique a travaillé à la mise en place de son poste : rencontres avec les infirmières spécialisées et les partenaires, recherche d’outils pour l’évaluation de la complexité et la mise à jour des aspects bio-psycho-sociaux, analyses de situations du terrain, participation à des présentations publiques lors de forums.

La suite concerne la coordination efficiente des prestations infirmières ambulatoires diabète dans la région avec l’intégration de toutes les lignes de soins et la montée en compétences pour la 1re ligne. L’objectif est la continuité des soins et d’éviter les clivages institutionnels.

Cette infirmière a également repris l’animation des cours d’éducation thérapeutique à Chamblon.

Journée mondiale du diabète

Lors de la journée mondiale du 14 novembre, des professionnel·le·s de la santé ont effectué des tests de risque et conseillé le public venu à la Migros du Centre-Ville à Yverdon-les-Bains. Le thème de la journée mondiale du diabète 2018 était la famille. Des smoothies, boissons « santé » convenant à toutes et tous, ont également été proposés à la population lors du dépistage.

En parallèle, une action avec les podologues de la région s’est mise en place en offrant aux patient·e·s diabétiques une évaluation gratuite de leurs pieds, dans les cabinets. 28 évaluations ont été effectuées dont 60% présentant un risque de complication augmenté, voir élevé et très élevé.

Plusieurs articles ont paru dans les journaux régionaux du Nord et de la Broye.

C’était également la semaine « Je me bouge pour ma santé », projet organisé par le Programme cantonal Diabète, la Ligue pulmonaire vaudoise et Promotion Santé Vaud. Dans le cadre de ce projet, il était possible de pratiquer une activité physique gratuitement.

150 dépistages

 

 

 

28 évaluations du risque du pied

Prestations aux professionnel·le·s

Forum régional

Le forum régional s’est déroulé pour la première fois dans la Broye, à Estavayer-le-Lac sur le thème « Patients diabétiques en situation précaire, comment les détecter, que faire et à qui s’adresser ? »

Toutes les présentations du Forum se trouvent sur le site internet du RSNB

Rencontre diabétologie – Broye

Dans le cadre de la formation des professionnel·le·s, le Dr Guggi a organisé la 9e rencontre de diabétologie de la Broye qui a réuni près de 50 participant·e·s.

Sensibilisation à l’éducation thérapeutique

Le cours de sensibilisation à l’éducation thérapeutique pour les professionnel·le·s a pu se dérouler avec 10 participant·e·s, réparti·e·s en 5 professions : infirmière, diététicienne, pharmacienne, bottier-orthopédiste et coordinatrice en médecine ambulatoire.

Projet de formation

Un projet de formation/supervision pour les paramédicaux a été élaboré et sera mis en place en 2019.

80 participant·e·s au Forum Diabète

Groupes métier

4 groupes métier se sont rencontrés :

  • La plateforme régionale diabète, qui existe depuis 2000, s’est réunie 2 fois.
  • Un groupe avec les coordinatrices en médecine ambulatoire (CMA) qui assurent le lien entre le cabinet médical et les partenaires extérieurs. Identifier la bonne indication à une prestation spécialisée ainsi que motiver le ou la patient·e font partie de leur travail. Un lien est fait au niveau même de la formation initiale avec la présence de deux personnes formatrices dans ce groupe de travail : une diététicienne et une CMA.
  • Un groupe avec les podologues concernant l’amélioration du document de transmission (ajout de références théoriques), la demande d’une formation pour l’évaluation du pied diabétique et l’offre de prestations «tout public » pour une évaluation gratuite des pieds lors de la journée mondiale du diabète.
  • Un groupe avec les diététicien·ne·s pour la création d’un document de transmission.