Initialisation du projet “Réponse à l’urgence”

Le RSNB désigné comme mandataire régional

Suite à la mise en veille du projet de loi sur les “Régions de Santé”, le Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS) a adressé, fin 2017, aux partenaires des 4 Réseaux un cahier des charges d’optimisation du processus de réponse à l’urgence, avec la tâche de désigner un mandataire régional qui prendra la responsabilité de la mise en oeuvre de ces missions.

Dans le courant du 1er trimestre 2018, le RSNB a été désigné comme mandataire régional par le DSAS. Dans les autres régions, le mandat a été confié à la PMU (Unisanté en 2019) au Centre, à la Fondation La Côte à l’Ouest et à l’Hôpital Riviera Chablais à l’Est.

L’année 2018 a été consacrée aux phases d’initialisation et de conceptualisation du projet. Elle a permis l’élaboration du plan de projet, de ses objectifs et de son organisation. Compte tenu du contexte particulier et spécifique de le Broye intercantonale et des travaux préalablement entrepris dans le cadre du Pôle Régional Santé, qui intègre le processus de Réponse à l’urgence dans le Nord, un développement distinct dans la Broye et dans le Nord vaudois par deux cheffes de projet a été admis par le SSP; la coordination étant assurée par le comité du RSNB.

La détermination des lots de travail et la rédaction des fiches descriptives demandées par le SSP ont été réalisées dans les délais et le budget 2019 a pu être déposé dans sa version finale au début du mois de décembre. Il a été accepté partiellement par le SSP à fin 2018 sur les postes jugés critiques pour assurer la continuité du projet au début 2019.