Edito

Invitation au voyage

On pourrait annoncer une fusion, une union, un mariage. On pourrait dire que le réseau intègre le maintien à domicile, ou que l’ASPMAD intègre le RSNB. On préférera, aujourd’hui, parler d’un voyage commun… Si tout se passe comme prévu, c’est l’an prochain déjà que les deux associations se fondront en une seule entité juridique. Alors seulement, le voyage pourra commencer.

Pour affronter la tempête démographique qui s’annonce, ni l’ASPMAD, ni le RSNB ne disposent séparément de l’équipement nécessaire. L’ASPMAD est un gros employeur, bien implanté localement et réputé pour la qualité de ses prestations, mais qui doit pouvoir accroître sa marge d’autonomie et se doter de meilleurs outils de gouvernance. Le RSNB jouit quant à lui d’une position transverse qui le place au cœur de la stragégie régionale en matière de santé, mais, en termes de ressources humaines, il ne dispose pas en propre de la masse nécessaire pour mettre en œuvre des changements importants. En couplant le puissant moteur de l’ASPMAD avec le poste de pilotage bien équipé du RSNB, notre région se doterait d’un vaisseau à la fois agile et robuste qui pourrait être mis au service de la santé de sa population tout en bénéficiant d’une visibilité cantonale.

Chacun est invité à embarquer : les institutions de soins, membres historiques du réseau, les médecins libres praticiens, avec lesquels la collaboration est amenée à s’intensifier, les communes, partenaires locaux incontournables, et bien sûr tou·te·s les professionnel·le·s qui, aujourd’hui comme demain, œuvrent et œuvreront au service de la communauté, sans oublier la Broye qui développe son propre concept d’intégration des soins.

Celles et ceux qui craindraient un bouleversement en termes de prestations peuvent être rassuré·e·s. Ce n’est qu’une fois la fusion effective que, progressivement, les expériences initiées autour du processus réponse à l’urgence seront analyées, développées, étendues, le tout dans la continuité et le respect des compétences de chacun·e.

Voir loin et faire son chemin : telle pourrait être la devise du futur navire.

 

Nous profitons de ce message pour remercier chaleureusement l’ensemble du personnel du RSNB pour la qualité de son tavail, son implication et son professionnalisme.

“Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire ou trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.” Antoine de Saint-Exupéry