Constitution du Pôle Santé Vallée de Joux

Une réponse aux besoins de proximité

L’association Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ) a été créée le 27 juin 2018 après deux ans et demi de préparation. Pour ce faire, un comité de pilotage a réuni des représentant·e·s des principaux acteurs sanitaires (eHnv, ASPMAD, SPN et RSNB), des trois communes de La Vallée (L’Abbaye, Le Chenit et Le Lieu), des médecins libres praticiens, de l’ADAEV (Association pour le développement des activités économiques de La Vallée de Joux), ainsi que du SSP.

Au cours de son Assemblée constitutive, les membres du comité ont été nommés. Il s’agit de :

  • Maximilien Stauber (Président)
  • Matthieu Reymond (Vice-Président)
  • Éric Duruz
  • Jean-Yves Grognuz
  • Yves Kühne

Durant le second semestre 2018, le comité s’est rencontré à de nombreuses reprises pour définir la stratégie du PSVJ et soutenir les groupes de travail actifs au niveau des prestations et du backoffice.

L’Assemblée générale, présidée par Philippe Grobéty, s’est rencontrée pour la première fois le 10 octobre 2018.

En fin d’année, Pascale Meylan a été nommée Directrice du PSVJ avec une entrée en fonction au 01.01.2019.

L’année 2019 sera une année de transition, au cours de laquelle la direction et les groupes de travail œuvrent à la préparation de la fusion du CMS et de l’hôpital, en vue d’une mise en exploitation au 01.01.2020.

Les premiers et principaux défis se situeront autour de la réorganisation médicale et du périmètre des activités déployées à l’hôpital, de la réponse à l’urgence, du renforcement de l’offre ambulatoire et communautaire, ainsi que du processus de construction d’un nouvel EMS et de la mise en place d’un système d’information unique et transverse à tous les services du PSVJ..