Centre Mémoire et Gériatrie

Un peu d’histoire

Le Centre Mémoire et le Centre Gériatrie ont ouvert fin 2011 à Yverdon-les-Bains. En 2016 les premiers jalons du regroupement de ces deux centres spécialisés ont été mis en place. En 2017, suite à l’enquête effectuée auprès des médecins traitant·e·s de la région, un bon de demande unique a été mis en place et un colloque hebdomadaire a été initié. Lors de ce colloque, toutes les demandes reçues sont discutées en inter-métiers et la prise en charge la plus appropriée est proposée aux patient·e·s avec l’accord de leur médecin traitant·e.

En 2018, l’arrivée du nouveau TARMED, a permis de travailler l’harmonisation des procédures de facturation. En parallèle, de mars à fin août, une baisse significative des nouvelles demandes de prises en charge a été constatée. De ce fait, une amélioration de la communication auprès des principaux partenaires (médecins, hôpitaux, CMS) s’est avérée nécessaire.

Le 7e colloque annuel organisé par le Centre Mémoire et Gériatrie s’est tenu le 4 octobre à Yverdon-les-Bains. Le thème de cette édition était  « La prise en charge non médicamenteuse des pathologies démentielles ». Plus de 70 professionnel·le·s se sont inscrit·e·s

Activité du Centre Mémoire

Malgré une baisse en milieu d’année du nombre de nouvelles demandes, l’activité est restée stable en 2018. Le délai d’attente moyen pour une première consultation est passé de 10 semaines en 2017 à 5 semaines en 2018. Le Centre Mémoire a suivi 287 patient·e·s, dont 173 nouveaux cas, et revu 52 patient·e·s pour une réévaluation.

Evolution des demandes

Activité du Centre Gériatrie

Le nombre de demandes d’évaluation gériatrique est en constante augmentation : 59 pour 2017 et 64 pour 2018. En 2017, 22% des demandes ont été adressées par les médecins traitant·e·s et en 2018, 38%, soit une augmentation de plus de 70%. Cette augmentation est l’un des premiers résultats de la porte d’entrée unique mise en place par le regroupement des deux centres spécialisés.

Les consultations gériatriques sont faites majoritairement au domicile du ou de la  patient·e·. Les nouvelles situations sont systématiquement discutées en colloque interdisciplinaire regroupant les compétences infirmières, de physiothérapie, d’ergothérapie, de diététique, de gériatrie et de psychogériatrie.

Après plus de 7 ans de collaboration au sein du Centre Mémoire et Gériatrie, le Dr Ahmed Jabri a décidé fin 2018 de poursuivre sa carrière sous de nouveaux horizons.

Le Dr Jabri a été la cheville ouvrière qui a permis au Réseau Santé Nord Broye de développer une consultation de gériatrie répondant aux besoins des professionnel·le·s et de leurs patient·e·s. Ainsi, cette consultation est devenue un des maillons indispensables pour le suivi et le soutien des personnes âgées les plus vulnérables.

Merci au Dr Jabri pour son engagement.

Pour assurer la continuité, la Dre Hélène Jaccard Ruedin, gériatre au Centre Mémoire et Gériatrie depuis 2015, reprend toutes les activités cliniques médicales. Elle bénéficie de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières spécialisées, d’une ergothérapeute, d’une physiothérapeute et d’une diététicienne.

Evolution des demandes

Partenariat avec ForOm

Pour la 3e année consécutive, le Centre Mémoire et Gériatrie a participé à la formation des futur·e·s médecins omnipraticien·e·s.

Le Centre Mémoire a accueilli un médecin assistant lui permettant ainsi de poursuivre sa formation durant une année à 50%.