BRIO – Information et orientation

Provenance des 8'944 demandes

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Les demandes d’orientation vers les EMS/HNM, émanant de la liaison hospitalière, sont aussi traitées par la coordination. L’activité de cette dernière est en réalité plus élevée que les 16% issus des demandes du domicile et inter-BRIO.

Evolution du nombre de demandes
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En 2018, ces demandes ont concerné 4’885 usagers et usagères (soit 5,3% de plus que l’année précédente). 54% des personnes ont eu recours aux services du BRIO une seule fois, 26,5% deux fois, 15% trois à quatre fois et 4,5% cinq fois ou plus (cette répartition est superposable à celle de l’année passée).

Parmi ces usagers et usagères :

  • 22% ont moins de 70 ans
  • 27% ont entre 70 et 80 ans
  • 51% ont plus de 80 ans

Liaison hospitalière

Sur les sites hospitaliers aigus somatiques, 5’223 projets d’orientation ont été réalisés (soit 8,1% de plus que l’année passée) dont 51% étaient des retours à domicile, 34,8% des transferts en réadaptation (CTR), 6% des orientations vers l’hébergement (long-séjour EMS ou HNM ou CS) et 8,2% autres orientations (transferts hôpitaux, conseils, décès, …).

2’244 projets ont été réalisés au niveau des centres de traitement et de réadaptation (CTR) avec 71,3% de retour à domicile et 10,4% d’hébergement et 18,3% d’autres orientations (décès, transferts hôpitaux, …).

L’infirmière de liaison de l’unité de psychiatrie de l’âge avancé a accompagné 73 personnes dont 28 sont rentrées à domicile et 21 ont été placées en EMS.

Toutes orientations confondues, le délai moyen entre l’issue réalisable et l’issue effective est de :

  • 3,7 jours depuis les sites hospitaliers (4,3 en 2017)
  • 9 jours depuis les sites de réadaptation (10,8 en 2017)

Les orientations long-séjour

Les demandes d’hébergement ont diminué de 1,4% cette année. L’équipe du BRIO a traité 1’075 demandes dont 621 se sont concrétisées en cours d’année dans le RSNB et 147 hors réseau ou hors canton.

Contrairement à une idée reçue, les délais, entre le moment ou une demande d’hébergement est formulée et son issue, sont dans une grande majorité (87,6%) inférieurs ou équivalents à deux semaines.

Le délai médian entre l’annonce de la disponibilité d’un lit et l’entrée du ou de la résident·e reste stable de 3 jours.

Entrées en EMS depuis les sites hospitaliers  :

  • 2016 : 52,8%
  • 2017 : 46,4%
  • 2018 : 48%

Autres activités du BRIO

Les orientations court-séjour

Tous lits confondus, le taux d’occupation global atteint 70,12%, malgré une baisse d’activité nette au dernier trimestre 59,78 %.

12 lits de court-séjour sont actuellement  conventionnés (6 dans chaque région), 12 autres lits sont répartis dans les EMS VD (dont 2 lits PAA) et 3 lits dans la Broye FR.

Appartements protégés

Le BRIO a élargi son panel de prestations en proposant aux prestataires des logements protégés une collaboration calquée sur celle de l’hébergement. On compte 13 signataires à ce jour.

Assistante sociale

106 personnes ont bénéficié d’un suivi 2018 dont 30 étaient des situations hospitalières de personnes sans assurance.

i du BRIO

Cette prestation d’information est pratiquée depuis toujours mais n’a jamais été valorisée. Cette demande d’information permet également d’orienter les personnes vers des professionnel·le·s de première ligne qui interviendront selon les besoins identifiés. 173 demandes ont concerné uniquement la prestation “information” en 2018.

L'équipe du BRIO

Déployé sur deux régions et deux cantons, à l’interface des différents systèmes, l’équipe du BRIO doit sans cesse ajuster ses pratiques aux différentes évolutions induites par les projets, par la loi, par la volonté des institutions, …

Face à cette « mutation » des systèmes, le BRIO reste un dispositif neutre :

  • incontournable dans l’orientation médico-sociale et la gestion des flux
  • assurant un suivi de la trajectoire : intervention dans les hôpitaux et la communauté
  • essayant de concilier les intérêts de chacun·e optimisant l’utilisation des prestations existantes

Ces expert·e·s en orientation ont une connaissance pointue du système de santé et sont toujours prêt·e·s à s’impliquer dans les réflexions, à développer de nouvelles collaborations ou compétences pour permettre au système de gagner en cohérence et en efficience.

EPT moyen dans l’année : 22.56

  • Liaison : 13.53
  • Coordination : 4.42
  • Assistante sociale : 0.56
  • Encadrement : 2.40
  • Secrétariat/réception/exploitation : 1.65

498 dossiers traités par EPT Liaison et Coordination